Les sentiments philosophiques et le langage universel dans Doan-Truong Tan Thanh (Kim-Van-Kien)

par André Simon

Thèse de doctorat en Études extrême-orientales

Sous la direction de Gustave Dominique Meillon.

Soutenue en 1988

à Paris, INALCO .


  • Résumé

    Le plan général comprend deux grandes parties : les sentiments philosophiques de l'héroine Kieu et son langage universel. Par sentiments philosophiques, j'entends démontrer que tout le mécanisme sentimental ainsi que les mobiles de ses actions sont basés essentiellement sur les trois grands courants philosophico-religieux que sont le taoisme, le confucianisme et le bouddhisme. Mais j'ai découvert que l'élément vital propre à l'héroïne Kieu a jailli de son individualité irréductible qui est parfois en contradiction avec les principes majeurs recommandés par les trois formes de pensées extrêmes-orientales annoncées auparavant. En deuxieme lieu, j'apporte la preuve que cette richesse sentimentale est admirablement servie par la symbolique du langage universel qui utilise aussi bien le langage des sciences et inventions humaines tel que : celui des chiffres, des noms-propres, des couleurs, des éléments architecturaux, des différentes parties du corps humain et enfin des éléments et des objets de la vie quotidienne, que le langage de la nature universelle à savoir : celui des paysages et des sites, des saisons, des phénomènes météorologiques, de l'eau, des métaux et pierres précieuses, de la lune et des astres, de la faune et de la flore. La conclusion générale laisse prévoir des exploitations possibles dans de futures études telles que l'évolution du personnage féminin dans la littérature vietnamienne ou la comparaison avec les héroïnes des grands romans occidentaux.

  • Titre traduit

    ˜The œphilosophical feelings and the universal language in Doan-Truong Tan Thanh (Kim-Van-Kien)


  • Résumé

    This thesis includes two great parts : in part one, I study Kieu's sentimental mechanic which is mainly based on the three philosophical and religious currents as taoism, confucianism and buddhism. On the way, I have discovered that it exists an irreducible element of her character which oozes from her inner beeing : it is her strong individualism and it is sometimes in complete contradiction with the three previous systems. In part two, I prove that this wealthy sentimental life is wonderfully enlivened by the symbolism expressions of a kind of universal language which contains the ones : the scientific and human inventions such as : numerals, proper-names, colours, architectural elements, different parts of the human body and those of the things of quotidian life, and the others universal-nature like : landscapes and sites, seasons, meteorological phenomenons, water, precious metal and stones, the moon and stars, fauna and flora. The conclusion shows the possibilities of the futur studies like the evolution of the female character through vietnamese litterature or the comparison with the heroines in the great occidental novels.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (521 f.)
  • Notes : Publication non autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 516-519

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  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH.453
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