La competence de lecture des etudiants marocains a leur accession a l'universite. Constat et perspectives

par ABDELKADER ARROUD

Thèse de doctorat en Linguistique

Sous la direction de Michel Dabène.

Soutenue en 1988

à Grenoble 3 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Ce travail se propose de reflechir sur un aspect de l'enseignement du francais au maroc, a savoir la comprehension ecrite pour un public specifique : etudiants accedant a l'universite et se specialisant en sciences humaines. La langue francaise leur sert de moyen d'acces a la documentation qui manque en langue maternelle. Il s'agit de reflechir sur les carences en matiere de comprehension des textes constatees chez les etudiants et en prolongement penser des pratiques de lecture susceptibles de pallier ces insuffisances. Cette etude s'appuie sur des approches empiriques diversifiees dont l'objectif consiste a evaluer la competence de lecture du public a son accession a l'universite. Les resultats de cette evaluation sont correles aux methodes d'enseignement apprentissage de la lecture dans les etablissements scolaires et aux conditions socio-economico-culturelles du public.


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  • Détails : 422 f
  • Notes : THESE NON CORRIGEE

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  • Bibliothèque : Service Interétablissement de la documentation (Saint-Martin-d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Service Interétablissement de la documentation (Saint-Martin-d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TL 205143/1988/22
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