Les specificites d'une industrie culturelle : l'edition scolaire francaise

par Saïd Aït Slimani

Thèse de doctorat en Sciences de l'information

Sous la direction de Bernard Miège.

Soutenue en 1988

à Grenoble 3 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'edition scolaire fait partie integrante des industries culturelles et de la communication. Pourtant, si nombre d'etudes portent sur les enjeux et l'avenir de la communication basee sur les supports recourant aux dernieres possibilites techniques, l'edition d'enseignement a particulierement ete oubliee. Peut-etre parce que le manuel scolaire fait trop naturellement partie de la societe. Or, l'edition classique est d'abord une industrie, une industrie tres specifique. Les particularites de ce marche sont fort nombreuses aussi bien dans la phase de conception que de reproduction, de promotion, de diffusion, de distribution et de vente. Si certaines de ces specificites, notamment le role central de l'editeur et la non salarisation des auteurs sont liees a la sphere des industries culturelles, la plupart ont pour principale source la dependance de l'edition scolaire envers le ministere de l'education nationale. De cette realite decoulent toute la vie, le fonctionnement et l'avenir de cette industrie. L'editeur n'est pas seul a maitriser la mise en valeur des manuels. Le men intervient tout au long du cycle de production en imposant notamment le cadre du travail des auteurs, les delais d'achevement des ouvrages, le prix des livres jusqu'en 3eme. . . Mais c'est avec la reforme haby que le men a nettement accentue sa presence sur le marche en obligeant les editeurs a produire au rythme des changements de programme. Un rythme tres rapide et contraignant qui a indeniablement permis aux grands de l'edition scolaire d'accaparer le marche au detriment des pme.


  • Résumé

    The school edition is one of the cultural and communication industries. However, if a lot of studies are concerning the stakes and the future of the communication, particularly of the mediums using the final technical acquaintances, the school edition was forgotten particularly. Perhaps, because the school book constitutes a part of the society too naturally. Well, the school edition is, an industry at first, a very specific industry. The market characteristics are very numerous as well as in the phase of the conception than the reproduction one, the promotion, the distribution and the sale. If some specifities, especially the editor's central rule and the fact that authors aren't wage earners are bound to cultural industries sphere. Their source is the school edition towards the national education ministry. From this reality all the life has been flowing as well as the functioning and the future of this industry. The editor is not the only one who controls the school bookds development. The ministry has been intervening in all the production cycle by prescribing especially the authors works frame, the delays for finishing the books, the books price until the third ("troisieme"). But, for eleven years, with the haby's reform, the ministry has stressed plainly its presence on the market by compeling the editors to produce according to the rythm of the programme modifications. A very speed and a very restricting rythm which has obviously allow

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Informations

  • Détails : 324 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p.313-324

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  • Bibliothèque : Service Interétablissement de la documentation (Saint-Martin-d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : 205143/1988/10
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