Multifonctionnalite de certaines marques linguistiques : etude de la comprehension d'enonces de type conditionnel chez l'enfant de 6 a 11 ans

par Françoise Roland

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Pierre Greco.

Soutenue en 1988

à Paris, EHESS .


  • Résumé

    A partir d'analyses developpees dans le cadre de la linguistique de l'enonciation (notamment celles d'o. Ducrot et d'a. Culioli), nous soulignons la multifonctionnalite des marques si et -rais ainsi que celle des marques verbales associees a la combinaison des temps dans les constructions conditionnelles; ces marques assumant simultanement des fonctions temporo-aspectuelles et modales. Utilisant une technique de "locuteurs fictifs" impliquant une certaine competence metalinguistique, deux experiences ont ete realisees aupres d'enfants ages de 6 a 11 ans. La premiere porte sur la comprehension de huit enonces dont la structure morphosyntaxique varie par la presence ou l'absence de si et de marques verbo-temporelles. Les resultats indiquent : 1 que lorsque deux marques assumant des fonctions semblables sont presentes dans la protase de la conditionnelle (forme anomale en si+-rais cond. ), les jeunes enfants apprehendent mieux le caractere incertain de l'evenement refere ; 2 une evolution progressive et differenciee de la comprehension selon les marques dans les 3 groupes d'age. La deuxieme experience evalue le role joue par la conceptualisation liee a l'incertain, l'operation langagiere de desassertion dans les difficultes observees. Nous etudions en outre la comprehension de l'expression "il suffit" ainsi que l'effet de la negation syntaxique. Dans l'ensemble les donnees montrent que la comprehension des phrases etudiees depend de la maitrise des proprietes semantiques et fonctionnelles des marques constitutives de leur sens. La multifonctionnalite de ces marques rendrait leur maitrise progressive.

  • Titre traduit

    Multifonctionality of certain linguistic marks : a study on the comprehension of conditional statements by 6- to 11- years old children


  • Résumé

    From the linguistic analysis developped by o. Ducrot and a. Culioli ("linguistique de l'enonciation"), i studied the multifunctionality of the french mark "si" and verb ending "-rais", as well as that of verbo-temporal marks which fulfill simultaneously temporo-aspectual and modal functions. By a method known as "fictitious speaker" involving some metalinguistic competence, two experiments were carried out with 6- to 11- years old children. The first one dealt with the comprehension of 8 statements whose morphosyntactic structure differs by the presence of the absence of "si" and of certain verbo-temporal marks. The results indicate that : 1 when two marks having similar functions are in the conditional protasis (french anomalous construction si+-rais cond. ), young children better understad the uncertainty refer- red to by the event of the si-clause; 2 a progressive and differenciated evolution in the comprehension according to the marks for the three age groups. In the second experiment, i examined the role of the conceptualization related to the uncertainty, and of the particular linguistic operation called "desassertion". In addition, the comprehension of the expression "il suffit" (it is enough, sufficient to) and the role of the syntactic negation are also studied. Globally, data show that the compre- hension of conditional statements depends on the semantic and functional properties of the marks which constitute their meaning.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 339 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Nantes. Bibliothèque de l'UFR de psychologie.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 8144
  • Bibliothèque : Université de Nantes. Bibliothèque de l'UFR de psychologie.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 8145
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MSH TH 3604
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.