L'iconographie de chavin : etude analytique du premier des grands styles peruviens

par Mark Alan Goetzke

Thèse de doctorat en Histoire

Sous la direction de Nathan Wachtel.

Soutenue en 1988

à l'EHESS .


  • Résumé

    Le developpement de la culture de chavin et sa dissemination a travers le perou pendant le premier millenaire avant notre ere constituent le mouvement le plus significatif de cette periode de la prehistoire peruvienne. Un aspect essentiel de ce mouvement fut l'institutionnalisation d'une iconographie elaboree en tant que moyen de codifier, de fixer, et de transmettre des informations relatives au culte religieux de chavin. Cette etude aborde l'iconographie de chavin comme phenomene culturel et historique, prenant en consideration les donnees archeologiques du site, ainsi que celles du contexte general dans lequel cette culture prit forme et s'etendit. L'objet principal de cette etude reste cependant l'analyse de l'iconographie de chavin dans son acception la plus large. Cette analyse tient compte de parametres multiples, notamment la chronologie et la distribution geographique. Concretement, en procedant a partir des ensembles architecturaux des sculptures lithiques connues in situ, elle se developpe selon des criteres thematiques et stylistiques, et s'efforce de s'ouvrir sur le vaste probleme de la representation iconographique et de sa propre signification.


  • Résumé

    The development of chavin culture and its dissemination throughout peru during the first millenium b. C. Constitute the most significant movement of this period of peruvian prehistory. An essential aspect of this movement was the institutionalization of an elaborate iconography as a means of coding, fixing, and transmitting information relative to the chavin religious cult. The present study addresses chavin iconography as a cultural and historical phenomenon, taking into consideration archeological data on the site, as well as those data about the general context in which this culture took form and spread. The main object of this study is however the analysis of chavin iconography in its broadest acceptation. This analysis takes account of multiple parameters, notably chronology and geographical distribution. Concretely, proceeding from architectural sets of lithic sculpture known in situ, it develops according to thematic and stylistic criteria, and endeavours to open into the vast problem of iconographic representation and its signification.

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  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
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  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
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