Les menetriers-paysans en bretagne. Approche des mutations musicales au village : 1880-1940

par Yves Defrance

Thèse de doctorat en Ethnologie

Sous la direction de Marie-Marguerite Pichonnet-Andral.

Soutenue en 1988

à l'EHESS .

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  • Résumé

    A partir du dernier quart du xixe siecle la facture instrumentale semi-industrielle s'intensifie en europe. Violons, mandolines, clarinettes, accordeons deviennent a la portee de toutes les bourses. La bretagne n'echappe pas a l'invasion des instruments manufactures et l'on assiste a un formidable developpement des pratiques musicales a l'echelle villageoise. Durant cette periode les militants regionalistes multiplient les tentatives d'endiguement de cette maree et l'invention du concept de "musique bretonne" par le musicologue bourgault-ducoudray vient a leur secours. En depit du discours catastrophiste des dirigeants du mouvement breton les menetriers-paysans produisent une musique tendant a s'aligner progressivement sur les modeles parisiens qui s'imposent avec le "musette" au cours des annees 1930. L'auteur tente de montrer combien les comportements des acteurs sociaux sont guides par des interets economiques et fonctionnels. L'abandon du biniou, l'acquisition d'un repertoire exogene, temoins d'une forme d'acculturation musicale sont le fait d'une grande rationalite. L'attitude d'ouverture de la collectivite villageoise resulte d'une lente strategie d'acces a la culture.


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Informations

  • Notes : Publication autorisée par le jury

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  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MSH TH 3597
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