Le democratique : essai de construction d'un concept de philosophie politique

par André Pons

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de Jean Brun.

Soutenue en 1988

à Dijon .


  • Résumé

    Cette these essaie de construire un concept de philosophie politique, le democratique, qui n'est pas un synonyme de l'adjectif "democratique". Sa necessite theorique s'impose dans la mesure ou la philosophie politique moderne laisse hors du champ du politique, ce qui en precede l'instauration, la conditionne, mais qu'elle doit surtout conserver. La philosophie politique antique presuppose le democratique, sans l'identifier comme tel. Devenu une categorie politique, le democratique ne conquiert sa place dans la philosophie politique qu'on la remaniant. Donner un sens au democratique implique des consequences theo theoriques sur le role de l'etat et le sens du peuple; sur le pluralisme, la maturation et la democratie; il propose aussi une autre lecture de la servitude volontaire et du totalitarisme. Du concept du democratique, dans la mesure ou il pretend contribuer a une meilleure intelligibilite de l'experience et de l'histoire, il faudra en reperer les traces en des lieux et des temps differents. Le democratique tente d'ouvrir une voie qui depasserait l'opposition entre la philosophie politique antique (ou classique) et la philosophie politique moderne, en redonnant un sens a la phusis, tout en maintenant le role de l'histoire. Le democratique tient pour un presuppose essentiel que l'homme est l'etre qui vit dans le langage et pour lequel le debat doit etre permanent, quoique sous des formes differentes; des lors, la securite n'est plus la finalite premiere de la politique. Le concept de democratique, en montrant l'auto-constitution du social et la capacite naturelle d'auto-organisation du groupe, releve d'un modele communautaire et communicationnel, et non d'un modele ideal ou artificialiste.


  • Résumé

    This thesis aims to create the concept of a political philosophy to be know as the democratic, which is to be used as a noun and is not synonymous with the adjective. This theory is required in as much as the modern political philosophy does not include that precedes and conditions the creation of the body politic, but which above all should be preserved. The classical philosophy presupposes the existence of the democratic without identifying it as such. Having become a political category, the democratic can only achieve its position in the political philosophy by modifying it. Giving a meaning to the democratic entails theoretical consequences concerning the role of the state and the meaning of the people, pluralism, maturation and democracy. In addition, it offers a different appreciation of voluntary servitude and totalitarianism. Since the concept of the democratic claims to contribute to a bitter understanding of experience and history, it will be necessary to locate its traces in different places and at different times in history. The democratic attempts to find a way that would go beyond the conflict betwen the classical political philosophy and the modern political philosophy by restoring its meaning to the phusis, while retaining the role of history. The democratic holds as an essential assumption that since man lives through language and since debate must be permanent, though in different forms; security is therefore not the foremost objective of the policy.

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