Oligopole et différenciation des produits : une contribution à l'étude de la concurrence imparfaite

par André de Palma

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de Pietro Balestra.

Soutenue en 1988

à Dijon .


  • Résumé

    La thèse est constituée de deux parties. Dans la première partie, nous établissons un lien entre trois types différents d'approche utilisés pour décrire la demande pour des biens différenciés. La première approche est celle des modèles de choix discrets à utilité stochastique. La seconde approche est celle du consommateur représentatif. En particulier nous établissons aussi un lien entre le modèle "CES" et les modèles de choix discret. La troisième approche correspond à la représentation dans l'espace des caractéristiques (à la Lancaster). La seconde partie de la thèse propose l'utilisation des modèles de choix discret dans le cadre de l'étude de la concurrence oligopolistique. Nous analysons d'abord la concurrence en qualité et en prix. Nous analysons ensuite la concurrence en localisation et en prix dans le cadre du modèle d'hotelling. Nous montrons que les questions de non-existence peuvent être résolues lorsque les biens sont suffisamment différencies et nous comparons différentes politiques spatiales.

  • Titre traduit

    Oligopoly and product differentiation : a contribution to the study of imperfect competition


  • Résumé

    The thesis is subdivided in two parts. In the first one, we establish a connection between three different approaches used to describe the demand for differentiated products. The first approach corresponds to the discrete choice stochastic utility models. The second approach is the representative consumer approach. In particular, we establish a connection between the ces model and the nested logit model. The third approach corresponds to the lancasterian or characteristic approach. In the second part of this thesis, we use the discrete choice models to study oligopolistic competition. First, we analyse the competition in price and quality. Then, we analyse spatial and price competition within the hotelling framework. We show that a nash equilibrium will always exist when consumer tastes are sufficiently heterogeneous. We also compare different spatial price policies.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (177 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Bourgogne. Service commun de la documentation. Section Droit-Lettres.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TEDIJON/1988/6

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Toulouse 1 Capitole. Service commun de la documentation. Bibliothèque de la Manufacture des tabacs.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : GM1081-1988-20 229987-4
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