Eléments d'analyse de l'enseignement technique et professionel au Cameroun

par Armand Gilbert Noula

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de Jean-Claude Eicher.

Soutenue en 1988

à Dijon .

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  • Résumé

    L'objectif de l'etude est de mener une analyse de l'efficacite interne de l'enseignement technique et professionnel qui tienne compte des inputs et des resultats escomptes. La reflexion est organisee en deux parties consacrees l'une a l'observation de la situation empirique du systeme educatif camerounais, l'autre a la reflexion sur la reussite et le devenir des eleves de l'enseignement technique et professionnel. La premiere partie commence par l'analyse contemporaine de la contribution de l'education a la croissance economique (chapitre i) et s'etend sur les objectifs, et les orientations du systeme educatif camerounais (chapitre ii). Le chapitre iii procede a l'analyse financiere de l'ensemble du systeme educatif camerounais. La deuxieme quant a elle presente la place de l'enseignement technique et professionnel sur le plan organisationnel, ses ressources, sa production, et son avenir au cameroun. Elle s'articule en quatre chapitres dont le premier s'interesse a l'integration de l'enseignement technique et professionnel dans le systeme educatif; le second procede a l'analyse de quelques problemes relatifs a l'efficacite de ce secteur d'enseignement; le troisieme etudie la demarche econometrique fiable; et le quatrieme presente quelques modeles d'efficacite interne a partir d'un echantillon de 444 eleves de l'enseignement technique commercial de la province du centre (cameroun) scolarises en 1985 86. La conclusion debouche sur un constat d'inefficacite du systeme. Mais ce pessimisme n'exclut pas une trouee d'espoir. Nos modestes suggestion ne pourraient-elles pas oeuvrer en vue de son amelioration?

  • Titre traduit

    An analysis of the elements of technical and professional training in cameroon


  • Résumé

    The object of the study is to make an analysis of the internal efficiency of technical and professional training which take into account the present value of "inputs" and results. The reflection is organized into two parts consecrated, firstly to the empirical situation of the cameroonian educational system, and secondly to a reflection on the future success of students in technical and professional training. The first part begins with a contemporary analysis of the contribution of education to economic growth (chapter i) and extends to the objectives and orientations of the cameroonian educational system (chapter ii). The third chapter presents a financial analysis of the cameroonian educational system. The second part discusses the place of technical and professional training in cameroon, its resources, production and future. It comprises four chapters; the first considers the integration of technical and professional training in the educational system; the second chapter discusses the efficiency of the afore mentioned sector, the third provides a reliable econometric study, and the fourth chapter presents several models of efficiency, based on a sample of 444 students registered in technical and commercial training from the middle region of cameroon in 1985 86. A conclusion is reached on the inefficiency of the system. But this pessimism does not exclude a ray of hope for the future. Migth not our moderest suggestions be adopted with a view to the system's future improvements?

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  • Notes : Thèse non corrigée

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