Système expert d'assistance à la navigation des hélicoptères à partir de données géographiques numériques

par Philippe Repusseau

Thèse de doctorat en Contrôle des systèmes

Sous la direction de Bernard Dubuisson.


  • Résumé

    L'activité des pilotes d'hélicoptères pendant leurs missions se partage entre 80 % pour la navigation et 20 % pour la tactique. Le but de cette recherche a été l'étude et l'évaluation des moyens d'inverser ces deux proportions. Tout d'abord j'ai identifié un certain nombre d'outils cohérents pour l'aide à l'étude de stratégies, la préparation de missions ainsi que pour l'assistance au déroulement d'une mission. L'expertise de pilotes a permis de modéliser les comportements liés au terrain. Le raisonnement tactique est le fruit de la fusion de deux critères : la sécurité, c'est-à-dire être menacé directement, et la sûreté, c'est-à-dire être vu ou reconnu. Les représentations possibles du terrain ainsi que les services qu'il faut en attendre ont été inventoriées et classées afin de permettre de choisir la meilleure selon le service à rendre. L'étude d'une machine d'exécution a fait l'objet d'une recherche particulière. En partant de l'état de l'art des systèmes, des architectures et de l'évolution du marché, il s'est avéré que l'utilisation opérationnelle de langages de l'intelligence artificielle n'était pas évidente. Une approche réaliste est de reporter ce problème sur le logiciel de génération de systèmes experts qui doit produire à la fois des versions pour une machine de développement avec un environnement très riche et des versions pour une machine d'exécution plus rapide mais dont l'environnement est minimal. La maquette réalisée utilise les possibilités du générateur de systèmes experts SPOCK pour produire plusieurs exécutables : COMMON Lisp puis Le Lisp pour la mise au point et C pour les tests de processeurs RISC. La conception orientée par les objets a permis de bien maitriser les problèmes de traduction entre ces différents langages ainsi que d'accelerer le prototypage.

  • Titre traduit

    Computer aided navigation expert system for helicopter using digital geographic data


  • Résumé

    During mission, pilots of helicopter share their activities between 80 % for navigation and 20 % for tactics. The present work has been concerned with searching and evaluating means to reverse those ratios. First, I identified coherent tools for helping in strategies development, mission preparation and mission control in real time. Thanks to a pilot's expertise, I propose a modelization of aircraft attitudes related to the ground. Tactical inference stems from the fusion of two factors : security, when the aircraft is directly threatened and safety when it can be seen or recognized. Possible land representations and services they can offer have been identified and classified according to the needs. A particular study has been conducted for a runtime machine. Studying state of the art in architectures, processing and market survey, it appeared that executing artificial intelligence languages at runtime is not efficient. A realistic approach is to take on this problem at the expert system shell level and produce, both, compatible code for dedicated lA workstations with rich environment and for runtime machines faster but with a less powerful environment than the previous one. The “Assistant Tactique” prototype uses the capabilities of the expert system shell named SPOCK to produce different codes : COMMON Lisp and Le lisp for development, C for testing on RISC processors. Object oriented techniques avoid problem of target code translations and speeds up prototyping.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (213 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. 54 réf.

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  • Bibliothèque : Université de Technologie de Compiègne. Service Commun de la Documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 1988 REP 151

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  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MF-1988-REP
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