Contribution à une étude de l'imaginaire chez quelques écrivains des XIXe et XXe siècles

par Jean-Pierre Picot

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Paul Viallaneix.

Soutenue en 1988

à Clermont-Ferrand 2 .


  • Résumé

    Autour des voyages extraordinaires de jules verne, cette contribution envisage un corpus dont la coherence se veut d'ordre psycho-thematique : le voyage comme exploration de la mort, et l'ecriture comme voyage fantasmatique. Des lors, le voyage n'est plus seulement le reve d'epuiser les ressources de la mappemonde, mais aussi un reve d'utopies : utopies de l'ailleurs, de l'amour, du futur, d'un accord nature-societe-utopies qui se voient contraintes, devant les ingerences du siecle, a l'exorcisme paradoxal que constituent les diverses contre-utopies : mal moral explore par le recit policier ou le recit fantastique, souvent associes ; mal politique envisage tant en fonction des blocages imposes au desir, que des trop reelles oppressions d'une histoire titubant a l'aveuglette- tandis que la science-fiction tente d'y voir clair dans la stochastique du futur. D'ou la dilection de notre travail pour les differentes formes de la litterature des limites, celle qui, sachant que le monde n'est que notre representation, se soucie peu des normes d'un pseudo-realisme reducteur. Merveilleux, fantastique, science-fiction, utopie et contre-utopie, poesie et exploration du mal sont donc autant de manieres de dire, non pas l'absurdite, mais le sens infini du monde. Que la transcendance debute par l'ecrit, tel fut peut-etre, du premier au dernier de ces textes, notre fil conducteur

  • Titre traduit

    A contribution to a study of the imaginary in the works of some french and foreign writers of the nineteenth and twentieth centuries. Travelling, death, counter-utopia and the fantastic


  • Résumé

    This thesis is a corpus centred round jules verne's voyages extraordinaires and its coherence is meant to be psychothematic : travelling is seen as an exploration of death, and writing as an imaginary journey. Thus, travelling is not merely a dream of exhausting what a map of the world may offer, but also a dream of utopias : the utopias of the extraneous, of love, of the future, of a harmony between nature and society - such utopias are forced into the para- doxical exorcism which the various counter-utopias have formed: a moral evil explored by detective of fantastic narratives, a political evil seen as a repre- hension of desires and as the oppression inflicted by history- meanwhile science-fiction tries to see through a hazardous future. Hence our preference for the various aspects of the literature of limits, which, aware that the world is only our weltanschaaumg, is quite heedless of the rules of a reducing pseudo-realism. Therefore, the wonderful, the fantastic, science-fiction, utopias and counter-utopias, poetry and the exploration of death are as many ways of expressing not the preposterousness but the infinite significance of the world. Let transcendency begin with writing, such was, perhaps, our clew, from the first to the last of these texts

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