Réalité et fiction : aspects thématiques et formels de l'œuvre de Cyro dos Anjos

par Luiz Ferraz

Thèse de doctorat en Études ibériques et ibéro-américaines

Sous la direction de Bernard Darbord.

Soutenue en 1988

à Caen .


  • Résumé

    La comparaison des romans de Cyro dos Anjos (né en 1906) avec son autobiographie fait apparaitre des analogies à différents niveaux, notamment ceux des thèmes, des situations et des personnages, car l'écrivain est parti de la source unique de sa vie réelle dans l'élaboration de ces deux genres littéraires. Toute son œuvre, a l'instar de celle de Proust, s'inscrit dans l'aventure de la reconquête du temps perdu, par le biais de l'écriture. La première partie établit les rapports entre la littérature et le réel, et précise dans quelle mesure les œuvres d'imagination s'appuient sur le réel, sans pour autant perdre leur caractère fictif. La deuxième partie, après une approche de l'autobiographie de Cyro dos Anjos dans ses différentes versions, souligne les parentes existantes entre les textes de fiction et les textes autobiographiques. Cette démarche conduit à la troisième partie, ou les thèmes obsessionnels mettent en évidence la projection mythique de l'auteur brésilien dans l'ensemble de son œuvre. La dernière partie est consacrée à la création littéraire, à commencer par les personnages, qui s'inspirent de la vie réelle de l'auteur. Sont ensuite évoqués les aspects liés a la focalisation, aussi bien dans les journaux intimes, forme affectionnée par l'écrivain, que dans le roman ou "l'œil de la camera" est censé remplacer le narrateur. Vient parfaire l'étude formelle un examen du temps et de l'espace dans la fiction, des citations, abondantes dans les textes, et des modèles de l'écrivain, à savoir, André Gide, Marcel Proust, Machado de Assis et John dos Passos.


  • Résumé

    A comparison of Cyro dos Anjos' novels with his autobiographical writings reveals analogies at different levels, especially in his themes, situations and characters, for the writer's own life was the main source for his efforts in both literary genres. His work as a whole, like Proust’s, is concerned with the quest for the recollection of things past through the medium of writing. The first section discuss the relationships between literature and reality, indicating to what extent works of the imagination are based on reality without necessarily losing their fictional quality. The second section, which begins with an approach to the different versions of Cyro dos Anjos' autobiography, highlights the relationships between his fictional and his autobiographical writings. This approach leads to the third section, in which it is shown that obsessional themes bring out the Brazilian author's mythical projection throughout his work. The last section is devoted to his literary work, starting with characters drawn from the author's life. Also dealt with are the aspects connected with the point of view, both in the "diaries" - a form which he particularly liked - and the novel, in which the narrator is replaced by a "camera's eye". This formal analysis is completed by a study of time and space in Cyro dos Anjos' fiction, as well as by a study of his use of quotations, and of his models : André Gide, Marcel Proust, Machado de Assis and John dos Passos.

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  • Détails : 1 vol. (307 p. dactylogr.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

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