L'inégalité sociale dans l'enseignement supérieur : des idées à l'approche théorique : l'Université de Caen comparée à la France

par ʿAlī Waṭfaẗ

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Paul Clerc.

Soutenue en 1988

à Caen .


  • Résumé

    Le lien entre l'origine sociale des étudiants et le choix des disciplines à l'université est le point essentiel de ce travail. L'université de Caen est comparée a l'ensemble des Universités françaises en 1982-83. La première partie s'appuie sur les ouvrages publiés en langue française : exposition des idées et des théories concernant les facteurs de l'inégalité sociale dans l'enseignement supérieur. On trouve dans la deuxième partie une analyse des instruments statistiques nationaux : nomenclature socio-professionnelle et nomenclature des disciplines, qui sont utilisés dans les tableaux statistiques produits par le ministère de l'éducation nationale. Cette partie contient aussi une comparaison a propos de l'inégalité sociale entre l'université de Caen et l'ensemble des universités françaises en 1982-83. Puis on trouve une comparaison, entre l'inégalité en 1963 et l'inégalité en 1983, dans le cas de la France entière. Un chapitre est consacré à chaque discipline.


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Informations

  • Détails : 1 vol. (396 f.)
  • Notes : THESE NON REPRODUITE
  • Annexes : Bibliogr f. 392-396

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  • Bibliothèque : Université de Caen Normandie. Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : THESE CAEN L 1988 WAFTA B
  • Bibliothèque : Université de Caen Normandie. Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : N RB II j 24705
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