Place et signification de la pharmacopée dans la médecine traditionnelle lobi

par Oria Atin

Thèse de doctorat en Ethnologie

Sous la direction de Sory Camara.

Soutenue en 1988

à Bordeaux 2 .

  • Titre traduit

    Particular position and significance of pharmacopeia in the traditionel lobi medecine


  • Résumé

    Le "pays lobi" est situe entre le 9eme et le 11eme degre de latitude nord et entre 2 30 et 4 degres de longitude ouest. Il est partage entre le ghana, la cote d'ivoire et le burkina fasso. Dans leur organisation sociale, les grandes subdivisions domestiques se distinguent les unes des autres par leur identification a un arbre ou a une plante. Autrement dit tout se passe comme si les groupements humains tenaient leurs differences les uns par rapport aux autres, des differences qui existent entre les especes vegetales. Les lobi se nourrissent de vegetales. Les lobi se nourrissent de vegetaux et se soignent avec des plantes. Nous voyons donc que ces vegetaux ont une grande importance non seulement dans l'organisation socio-economique et la subsistance des lobi, mais aussi dans leurs medecines. Dans la medecine traditionnelle lobi il y a deux choses: il y a l'aspect concret, visible et palpable: "le medicament" puis le rituel. Le medicament n'est pas cense contenir dans sa materialite l'efficacite medicale necessaire. L'element qui parait le plus determinant c'est les elements rituels et symboliques. Si on ajoute a la partie materielle, les elements rituels et symboliques, on a alors une "medecine" censee avoir l'efficacite necessaire. Bref, les medecines traditionnelles sont fondees sur les vertus de la matiere vegetale, animale et minerale et dynamisees par le rituel et le symbole.


  • Résumé

    By way ofintroduction let us give a brief review of the background to this question. The first thing that needs to be said is that on the map, the lobi land is situated between latitude 9-1 north and between 2. 30-4 latitude west. It would be universally acknowlodged that it is shared out among ghana - ivory coast - burkina fasso. In their social organization it isobvious to every one that the great do- mestical subdivision can be distinguished by their identification with a tree or a plant. We can assert that the human ferences from the differences which can be found in the vegetal species. We must al- so remenber that their food is made of plants and they use plants in order to cure an evil. There is no denying that plant have found a great place not only in social, economical organization and subsistence but also in their medecines. Every thing leads one to the conclusion on that. There are two aspects in the traditional mede- cine. One might offer a slight clarification here. There is a concrete aspect which is visible; perceptible and palpable: the "drug" and the ritual. It is well worth noting that the drug is not supposed to contain in its materiality the necessary me- dical effectiveness. The most determining element is the ritual and the symbolic ele- ments. There is not the slightest doubt that if we add to the material aspect the ritual and symbolic elements we can obtain a medecine supposed to have the necessary effectiveness.

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Informations

  • Détails : 287 f

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  • Bibliothèque : Université de Bordeaux. Direction de la Documentation. Bibliothèque Sciences de l'homme.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : VTA 1988/2
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