La dynamique vocationnelle chez l'adolescent de collège : continuité et ruptures

par Bernadette Dumora

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Pierre Artemenko.

Soutenue en 1988

à Bordeaux 2 .


  • Résumé

    Cette thèse est une étude longitudinale des préférences et des choix d'orientation, scolaires ou professionnels, de l'adolescent de collège. J’ai étudié les mécanismes affectivo-motivationnels et cognitifs de cette évolution, dans sa durée réelle, par une méthode clinique d'entretiens répétés chaque année auprès de chaque sujet de la population de recherche. J’ai construit un modèle, à la fois canevas de l'entretien et système de déchiffrage des énoncés : le développement vocationnel est une mise en tension progressive entre le moi, les représentations professionnelles et l'auto-évaluation. Les connexions ainsi repérées - réflexion comparative, probabiliste, et implicative, surplombées par deux catégories méta- discursives, les "théories implicites de l'orientation" et la métaréflexion - sont soumises a l'analyse de contenu : la trame du développement vocationnel est un processus essentiel de décentration affective et cognitive. La pensée vocationnelle va du syncrétique vers l'opératoire, de la pensée magique vers la pensée probabiliste, de l'identification vers l'objectivation. Les processus conduisent le sujet vers le projet - sublimation du désir ou rationalisation du deuil - par une inscription dans une perspective temporelle consistante et jalonnée, et par l'insertion dans une réalité scolaire et sociale. L'orientation est ici considérée comme un aspect fondamental de la socialisation de l'adolescent.

  • Titre traduit

    The adolescent's vocational development : continuity and ruptures


  • Résumé

    This work is a longitudinal study of preadolescent and adolescent pupils' scholastic and vocational preferences and career options. The affective and motivational mechanisms and the cognitive processes of this evolution were studied in real time, using a clinical method of interviewes repeated each year for each subject of the sample population. A model was developped, both as pattern for the interviewes and decoding system for utterances. The vocational development is a progressive "mise en tension" between self assessment, professional representations and the self. Once identified the connections, and i mean by connections comparative reflexion, probabilistic reflexion and implicative reflexion dominated by two metadiscursive categories, "implicit theories of orientation" and metareflexion - they undergo content analysis. The vocational development is essentially affective and cognitive decentration. Vocational thought ranges from the syncretic to the operatory, from magic to probabilistic thought, from identification to objectivation. Various processes such as sublimating desire or rationalising mourning lead the subject to the project within a time perspective consistant and signposted and through the insertion in scholastic and social reality. Career orientation is considered here as a fundamental aspect of the adolescent's socialisation.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Bordeaux. Direction de la Documentation. Bibliothèque Sciences de l'homme.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : VTP 1988/1
  • Bibliothèque : Institut national d'étude du travail et d'orientation professionnelle. Bibliothèque.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH 1988/DUM (I)
  • Bibliothèque : Institut national d'étude du travail et d'orientation professionnelle. Bibliothèque.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH 1988/DUM (II)

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH.MF.BOR.LETT.1988
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.