Les firmes de petite et moyenne dimension au Gabon : caractéritiques économiques, culturelles et style de management

par Roland Serge Ndong

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de André Labourdette.

Soutenue en 1988

à Bordeaux .


  • Résumé

    L'objet de cette these est de proposer un cadre de reflexion et d'action pour le management des firmes de petite et moyenne dimension au gabon. Le developpement de cette approche se fonde sur les valeurs culturelles dominantes au gabon. Le role de l'entrepreneur va consister a les integrer dans le processus de management. Cette nouvelle approche denommee le management communautaire par objectifs tente de reconcilier les attentes socio-culturelles des membres et les exigences ou les imperatifs d'efficacite de la firme. Elle y est consideree comme une communaute combattante dont les energies et les valeurs des membres sont orientees vers la satisfaction des besoins de l'organisation. De meme qu'une interdependance lie l'individu a la communaute, l'employe est lie a l'entreprise. La predisposition naturelle du gabonais a la vie communautaire va favoriser la mise en oeuvre d'un tel processus dans l'organisation et attenuer les attitudes de resistance. En effet, l'approche du management communautaire par objectifs (mco) va consister en une reproduction des valeurs du systeme socio-culturel environnant dans l'entreprise. Cette these constitue une premiere etape de la recherche, le modele propose (le mco) devrait faire l'objet d'une validation empirique dans une recherche ulterieure.

  • Titre traduit

    Small and medium sized firms in gabon : economical, cultural characteristics and style of management


  • Résumé

    The objective of this research is to provide a system of thought and action necessary for the management of small and medium-sized firms in gabon. The elaboration of this approach is based on the dominant cultural value systems prevailing in gabon. The role of the entrepreneur is therefore seen as that of integrating the dominant cultural value systems in company management process. This new orientation, called community management by objectives (cmo) tries to balance the socio-cultural demands of the members of the community with the needs of the company effectiveness. In this way, the company is considered as a community struggling with the energies and values of its members which are directed towards the satisfaction of the needs of the organisation. Just like a kind of interdependence links and individual with his community, so the employee is linked with his company. The underlying natural dispositions of gabonese people in community life and living makes the establishment of this type of management system possible and thus help to play down resistant attitudes. In fact, the approach of cmo is a kind of transplating the socio-cultural value systems surrounding a company into the company. This thesis is therefore the first stage of a future empirical research which will be based on the real model of cmo.

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Informations

  • Détails : 200 f.
  • Notes : Reproduction non autorisée par décision du jury

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  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : BTT 550052%88-2
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