Études prospéctives pour un enseignement du français du tourisme en Thailande

par Saïsawat Chanmisri

Thèse de doctorat en Linguistique

Sous la direction de Yves Gilli et de Yves Gentilhomme.

Soutenue en 1988

à Besançon .


  • Résumé

    La dernière décennie a vu, dans les villes touristiques de la Thaïlande, de nombreux secteurs demander des personnes sachant entrer en contact, en français, avec les touristes. Cette thèse fait, dans la première partie, l'analyse des situations d'enseignement apprentissage du français en Thaïlande telles qu'elles peuvent résulter de la combinaison des différentes variables de publics, de besoins, de lieux d'apprentissage et de niveaux de départ. La seconde partie définit le cadre théorique de l'enseignement de la compétence de communication, à savoir les notions de référence (besoins langagiers, situation, compétence de communication, etc. ). Les méthodes d'analyse utilisées pour décrire les besoins langagiers dans le domaine du tourisme. Quant à la troisième partie, elle se borne à faire des propositions concrètes en vue de l'élaboration de "programmes communicatifs", essentiellement orientes vers l'oral interactionnel. Il s'agit donc d'une série de mises au point et de suggestions qui se veulent constructives pour les enseignants de français en Thaïlande.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (418 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f.355-380.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire. Section Lettres.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : LET.BESA.1988.1019

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH.MF.BESA.LET.1988
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.