Approche semiologique de l'ecriture dramatique d'aime cesaire et de kateb yacine

par Barnabé Mbala Ze

Thèse de doctorat en LITTERATURE COMPAREE

Sous la direction de Jean Bessière.

Soutenue en 1988

à Amiens .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La these est divisee en trois grandes parties: 1) la premiere partie traite de la complexite de la notion de personnage. Ce dernier est a la fois actant, unite relevant de la syntaxe narrative et acteur, anthropomorphisation de l'actant. Comme acteur, le personnage a un nom qui est soit motive soit immotive. Il est aussi theatralise par le nom. Ii) la deuxieme partie fait la lumiere sur les determinations spatiales et temporelles. L'espace que l'on decouvre chez cesaire ou chez kateb est surtout carceral. Partout c'est le regne de la prison. Quant au temps, il est tantot temps historique, tantot temps du mythe ou temps etiologique. Le temps apparait comme une force energetique qui promeut l'histoire. Iii) la troisieme partie est consacree a l'analyse du discours du personnage a la lumiere des theses de searle, austin, benveniste, maingueneau et autres ducrot. L'analyse debouche sur l'etude des positions discursives des locuteurs et fait voir chaque fois qui dicte la loi du dialogue. Les presupposes traditionnels sont facilement renverses quand il y a revolte de l'esclavage ou du colonise, c'est la parole a qui n'a pas droit. Enfin, l'analyse se penche sur les six fonctions de r. Jakobson et montre comment chacune d'elle s'applique a l'oeuvre etudiee.

  • Titre traduit

    A semiological appraisal of the dramatic writing of aime cesaire and kateb yacine


  • Résumé

    The thesis has three divisions : 1 - the first division deals with the complexity of the notion of character. The latter is both an acting unit belonging to the narrative syntax, and an actor, that is an anthropomorphisation of the above acting unit. As an actor, the character has a name that can either be motivated or non motivated. It is the very name that dramatizes him. 2 - the second division sheds light upon the spatio-temporal determi- nations. Space as seen with cesaire or with kateb is mostly that of a prison. Time is at one time, historical at another time mythical or etiological. Over all time is seen as an energetic force that moves and that promotes history. 3 - the third part is devoted to the analysis of the character's dis- course in the light of the theses of searle, austin, benveniste, main- gueneau and ducrot. The analysis leads to the study of the discursive positions of the producers utterers, giving to be seen each time, who dictates the speech rule. Traditional presuppositions are easily over- thrown when there is revolt of the slave or of the colonised: that is speech to the non entitled. To end with, the analysis deals into jakob-

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