La stratégie d'intégration des décisions de marketing : le cas des entreprises multinationales anglaises et françaises implantées au Nigéria

par Jackson Olujide

Thèse de doctorat en Gestion

Sous la direction de Jean-Louis Chandon.

Soutenue en 1988

à Aix-Marseille 3 .


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  • Résumé

    Dans une entreprise multinationale (emn), la gestion et la decouverte d'une structure appropriee ainsi que les arrangements operationnels liant les filiales etrangeres a la maison-mere constituent un defi important. Cette etude examine deux methodes d'integration au sein du merketing multinational : la centralisation des decisions de marketing et la standardisation de programmes de marketing dans quelques emns anglaises et francaises implantees au nigeria (un environnement du marche a haut risque). Les resultats montrent que la centralisation et la standardisation ne sont pas utilisees d'une maniere globale sur les 4 elements du marketing mixte. Ainsi, la perspective de succes d'un programme de marketing global nous semble brillant pour le produit mais limite pour le prix, la communication et la distribution. Finalement, le degre d'integration obtenu represente une synthese decisionnelle entre deux necessites strategiques essentielles : la competitivite globale et l'adaptation aux marches nationaux.

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  • Détails : 468 f
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  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Schuman). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de droit, science politique et économie.
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  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Schuman). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de droit, science politique et économie.
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  • Cote : TD 1498/A-B
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