Les phosphorites d'âge protérozoique moyen de Rocinha (Minas Gerais, Brésil) : genèse et évolution d'un gisement de phosphate tectonisé et métamorphisé au Brésilen (=600Ma)

par Paulo Da Rocha Araujo

Thèse de doctorat en Géologie

Sous la direction de Roland Trompette.


  • Résumé

    Les phosphorites se forment dans la prolongation de la ride recifale stromatolitique d'age ripheen moyen de vazante, sur un plateau continental ouvert vers l'w. S. W. , sur les influences oceaniques. L'association spatiale dolomite-apatite-glauconie est primaire et correspond a une zonation paleogeographique avec passage d'un milieu littoral a l'est a la mer ouverte a l'ouest et au sud-ouest. L'evolution secondaire des phosphorites du gisement de rocinha est controlee par les facteurs tectoniques et mateoriques. La tectonique se traduit par un empilement d'ouest en est d'ecailles, qui aboutit a la superposition de plusieurs niveaux mineralises. Cette disposition structurale conduit a une nouvelle evaluation des reserves de ce gisement. L'alteration meteorique, peu marquee en surface, se traduit essentiellement en profondeur par l'accumulation secondaire de phosphate de calcium le long des plans de cisaillement et de failles generalement tres redressees dans la partie en aval du gisement. Ces divers mecanismes contribuent a augmenter tres probablement la teneur en p::(2)o::(5) des phosphorites. La concentration secondaire absolue en phosphate de chaux s'accompagne d'une forte augmentation de la teneur en terres rares. Un modele de phosphatogenese voisin de celui qui prevaut pour rendre compte des phosphorites marines mesozoiques et actuelles est propose.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (232 p.-19 f. de pl.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 203-222

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 1372
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.