Eléments d'histoire économique de la Maurétanie tingitane de l'époque préclaudienne à l'époque provinciale à partir des amphores : le cas de Volubilis

par Mohamed Monkachi

Thèse de doctorat en Lettres

Sous la direction de Paul-Albert Février.


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    L'approche de l'histoire economique de volubilis par le biais des amphores laisse apparaitre des importations fondees sur trois produits : le vin, l'huile, le garum et les derives de poisson. Le premier, le vin a connu l'essentiel de ses importations a l'epoque preclaudienne, epoque a laquelle correspond un important developpement de la viticulture italienne. C'est d'ailleurs l'italie qui, de facon exclusive a fourni les amphores ayant vehicule ce produit (greco-italiques, et surtout dressel-un). Par contre, a l'epoque provinciale, les importatitions de vin flechissent, et l'on observe une diversification des regions exportatrices avec par ordre d'importance la gaule (avec les gauloise quatre) notamment a l'epoque flavienne, l'espagne et la mauretanie cesarienne. Contrairement a celles du vin, les importations oleicoles en provenance de betique contenues dans les dressel vingt, se sont developpees a l'epoque flavienne pour atteindre leur apogee au deuxieme siecle apres j. C, parallelement au developpement de la production d'huile locale. Le troisieme siecle apres j. C a vu une diversification des fournisseurs d'huile aux depens de la betique avec l'apparition de l'huile d'afrique transportee dans les amphores africaines un a et un b. Le garum et les derives de poisson ont fait l'objet d'une consommation constante quant a leurs importations; pour l'epoque preclaudienne, elles s'ajoutent a une production regionale attestee (fours de kouass, usines de salaisons de cotta, lixus et tahadart). Le meme phenomene est perceptible a l'epoque provinciale ou cependant, les conteneurs locaux n'ont pas ete identifies.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol., 262 f., clxxiv f. de pl

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Schuman). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.