Attributions parentales de la responsabilité et performances scolaires des élèves

par François-Joseph Azoh

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Michel Gilly.

Soutenue en 1988

à Aix Marseille 1 .


  • Résumé

    Les parents scolarises et non-scolarises ne jugent pas la responsabilite parentale de la meme maniere selon que l'eleve qui reussit ou echoue a l'ecole appartient a l'autre groupe de parents, a leur propre groupe de parents ou lorsqu'il est leur propre enfant. Aussi note-t-on que le comportement d'attribution des parents d'eleves correspond seulement en partie aux predictions de la theorie de l'attribution : la responsabilite parentale est evaluee non en fonction du critere intra-groupe hors-groupe comme le suggere la theorie de l'attribution mais en fonction des representations sociales attachees au critere de la scolarisation donc a la caracteristique groupe dominant groupe domine.


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Informations

  • Détails : 1 vol. (257 f.)(57 f. annexes)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

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  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Schuman). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
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