Les déplacements de personnes à Casablanca : éléments d'analyse de la structure urbaine

par Saâdia Agouray

Thèse de doctorat en Géographie

Sous la direction de Jean-François Troin.


  • Résumé

    Les deplacements de personnes constituent un des elements essentiels permettant de comprendre la structure et le fonctionnement de l'espace urbain. En effet, il n'y a de deplacements que parce qu'il y a segregation spatiale entre lieux d'emplois et ceux de residence et desequilibre entre les problemes rencontres par la population dans ce domaine et les possibilites d'amelioration, determinees elles-memes par la situation economique du pays. Le schema des deplacements, dicte par cette "logique" se caracterise a casablanca par un deversement vers le centre-ville et le nord-est, alors que la population se concentre essentiellement au sud et au sud-est; situation qui s'explique par l'impact des anciens plans d'urbanisme de la periode coloniale (prost, eccochard) et par une certaine segregation sociale apres l'independance. Ce schema des deplacements la concentration des flux sur les radiales et principalement sur les routes de mediouna et d'oulad ziane. D'autre part, si casablanca, comme le reste des grandes villes du tiersmonde, souffre de problemes de transport et de deplacements, elle le doit a deux causes essentielles : d'une part une offre en transports collectifs tres faible, ce qui explique la forte utilisation des moyens de transports prives comme la voiture particuliere ou le velomoteur, les problemes rencontres par la population des quartiers populaires et les mauvaises conditions de transport ainsi que le projet de metro leger sur l'axe de mediouna; et d'autre part l'inexistence d'une politique de reamenagement de l'espace urbain, situation a laquelle le nouveau decoupage administratif et le schema directeur veulent remedier; et qui est d'autant plus facile que casablanca dispose d'atouts considerables dont un espace encore malleable, chose presque impossible a trouver dans certaines grandes metropoles des pays en voie de developpement. Les deplacements de personnes permettent donc de comprendre les facteurs qui les determinent, les problemes qui en decoulent ainsi que les perspectives d'avenir dans une grande ville du tiers-monde.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 328 f.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université François Rabelais. Service commun de la documentation. Section Droit, Economie et Sciences sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TG185
  • Bibliothèque : Université François Rabelais. Service commun de la documentation. Section Droit, Economie et Sciences sociales.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TG186
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.