Thèse soutenue

La dramaturgie de l'invisible dans le théâtre de Jean Giraudoux

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Auteur / Autrice : Choukri Hallak
Direction : Jacques Body
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature française
Date : Soutenance en 1987
Etablissement(s) : Tours

Mots clés

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Mots clés libres

Résumé

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Les visiteurs extra-terrestres pullulent dans l'univers dramatique de Jean Giraudoux. Néanmoins, l'invisible ne s'avère pas forcément un extra-humain. Son statut dramatique tient, surtout, à son appartenance aux différents règnes du monde. Il appartient notamment à l'ordre humain. De Siegfried a pour lucrèce, l'invisible acquiert différentes formes. En fonction de ses métamorphoses, le théâtre de Giraudoux se divise en trois phases principales : le noyau de l'oeuvre est la phase du tragique (la guerre deTroie et Electre), l'invisible se manifeste sous l'aspect d'un silence-absence qui commande le tragique giralducien. Les phases ante-tragique et post-tragique de l'oeuvre représentent les différentes tentations ludiques de l'invisible. L'invisible est-il un personnage? il s'avère le personnage giralducien. Il est l'actant en fonction duquel l'oeuvre acquiert son unité. Il est le rôle par rapport auquel se dessine l'évolution des personnages. Il est l'acteur qui détermine l'action. Il est, en somme, le personnage dont les métamorphoses donnent à l'oeuvre un sens et font de l'univers dramatique de Giraudoux une fable une et unique, ayant son rythme, son identité une légende. Ainsi, cette étude de dramaturgie, poursuivie jusqu'aux confins de la semiologie du théâtre, unissant dans une même analyse la part de l'auteur et la part du metteur en scène (Giraudoux et Jouvet en la circonstance), leur théorie et leur pratique, fait apparaître le théâtre comme l'art non de montrer, mais de suggérer, et donne le dernier mot au spectateur d'une façon caractéristique, et peut-être même exemplaire.