Thèse soutenue

Vision du féminin dans "Les cités intérieures" d'Anaïs Nin

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Auteur / Autrice : Chantal Bludsztejn
Direction : Georges Mailhos
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Lettres modernes
Date : Soutenance en 1987
Etablissement(s) : Toulouse 2

Mots clés

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Résumé

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Ouvrage capital dans l'œuvre romanesque d'Anaïs Nin, le recueil des "Cités intérieures", composé de cinq livres (Les miroirs dans le jardin, Les enfants de l'albatros, Les chambres du cœur, Une espionne dans la maison de l'amour, Ma séduction du Minotaure) publiés en 1961, met en scène trois femmes représentatives de la pensée de cet écrivain : Djuna, Lillian et Sabina. L'étude de "La vision du féminin" dans cette œuvre s'est organisée à la manière d'un triptyque : la première partie, "L'essence du féminin", dévoile les silhouettes kaléidoscopiques de ces héroïnes que répercutent indéfiniment miroirs et regards, dans un émiettement bariolé de détails physiques et un tournoiement d'objets ; constate les affinités que ces femmes, en quête de leur être substantiel instaurent avec les éléments naturels (eau, air, feu, terre) ; révèle la plasticité d'un espace conquis et adapté à leur féminité. Dans la seconde partie, "La femme, être sociable", est analysé l'aspect social de femmes attachées au monde des arts et elles-mêmes artistes (Lillian se consacre au piano, Djuna à la danse, Sabina au théâtre) : notamment, les rapports d'identification et de rivalité que les femmes établissent entre elles, et les liens qui unissent hommes et femmes, confrontés, par leur éducation, à une certaine codification des comportements. Enfin, la troisième partie, "Une écriture féminine", éclaire les interférences unissant le journal, monde de l'intériorité, aux romans, lieux de l'extériorité; présente les procédés stylistiques utilisés par Anaïs Nin pour traduire la complexité d'une conscience - figures métaphoriques, références esthétiques, principe ludique de la mémoire et de l'onirisme -; et souligne l'état conflictuel ressenti par des héroïnes, projections autobiographiques d'un auteur, dans leur souhait d'abandonner un rôle représentatif de personnage pour acquérir un statut de personne.