L'evolution de la reforme de l'enseignement a l'ecole fondamentale en republique populaire du congo

par Cyriaque Appolinaire Makoundou

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Michel Éliard.

Soutenue en 1987

à Toulouse 2 .


  • Résumé

    Nous avons tente d'effectuer un bilan des differentes actions qui ont ete entreprises dans le cadre de la renovation du systeme scolaire au congo. L'importance de ces innovations notamment celles qui touchent a la mise en place de l'ecole du peuple, nous conduit a nous interroger sur l'ampleur des difficultes et problemes que pose a la societe congolaise son systeme educatif. Notre propos consiste a montrer que depuis l'ere coloniale jusqu'a aujourd'hui, les differentes mesures de reformes introduites dans l'en seignement de notre pays en particulier et en afrique en general, ont abouti simplement a une impasse scolaire. Les seuils de rupture pressentis depuis l'independance se dressent avec plus de force a tous les niveaux de la scolarisation entrainant le blocage economique et social du congo. Le systeme scolaire congolais est fertile en reformes et en projets de reforme qui se succedent et s'annulent. Au moment ou la reforme de l'ecole du peuple s'elabore et s'etablit, nous avons voulu nous interroger sur les rapports entre le projet et la realite. Entre les objectifs vises et ceux atteints; notre objectif etant de cerner la concordance ou la divergence entre deux realites et essayer d'apporter un nouvel eclairage des problemes que rencontre l'ecole en republique populaire du congo.

  • Titre traduit

    ˜the œdeveloppment of the reform of the educational system in the primary schools int the people's republic of congo


  • Résumé

    We have endeavoured to evaluate different actions about the renerwing of congolese educational system. The importance of these innovations, particulary those which the etablishement of l'ecole du peuple leads us to wonder about the amount of hinderances and problems which result from the application of this educational system on the congolese society. Our dissertation consists of showing that different decisions concerning educational amendments, from the colonial period up to now particu lary in our country and in africa in general come simply to a deadlook. The breaking points already notical since independance become real at all levels of schooling causing economical and social drawbacks for the people's republic of congo. The congolese educational system abounds with reforms and with new projects which follow one another. Since the reform about l'ecole du peuple has been worked out and applied we wonder about the link between the project and its realisation the link between the arms and these which have already been pulpilled. Our work consists of bringing out the correlation or the divergence between these two aspects "realities".

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Informations

  • Détails : 452 f.
  • Notes : THESE NON REPRODUITE
  • Annexes : Bibliogr. f. 445-451

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