Un syncrétisme religieux vénézuélien : le culte à maria lionza

par Alesia Ramirez

Thèse de doctorat en Études latino-américaines

Sous la direction de Pierre Vayssière.

Soutenue en 1987

à Toulouse 2 .


  • Résumé

    On constate au venezuela une effervescence dans le domaine religieux, semblable a celle d'autres pays d'amerique latine, ou les croyants reviennent a des pratiques religieuses que l'on pensait disparues. Attires par la particuliere diversite et richesse de certaines de ces expressions populaires, nous avons voulu faire une approche du comportement religieux du peuple venezuelien. C'est ainsi que nous nous sommes engages dans cette recherche sur le culte a maria lionza, religion populaire de nos jours, propre et particuliere aux hommes de ce pays. Phenomene de caractere magico-religieux il est le resultat du syncretisme des elements aborigenes autochtones, avec des elements catholiques et noirs-africains, trois cultures qui sont fortement melangees depuis la colonisation. Dans son expression contemporaine, d'autres elements religieux renforcent ce syncretisme original, notamment le spiritisme de kardec et la santeria cubaine. Ce culte, d'origine locale et rurale resurgit vers les annees vingt, periode a partir de laquelle il a connu une significative expansion territoriale et demographique. En tant que religion des secteurs populaires paysans et urbains, il ne se limite pas a eux et il se produit plutot un changement qualitatif de la composition sociale des adeptes, qui dans le cadre de l'urbanisation et de l'industrialisation du pays, atteint les classes moyennes. Par son caractere magique, elle repond a la mentalite religieuse des secteurs populaires qui vivent leur besoin du sacre d'une facon specifique. Une cosmovision "marialeoncienne" se definit et se manifeste a travers le rituel, les croyances et leur conception de la vie, de la mort, de l'au-dela, de l'esprit et du corps. L'implantation et l'expansion de ce culte, correspondent aux changements socio-economiques et c'est le caractere de revendication ethnique et la revalorisation des formes traditionnelles identificatrices des venezueliens, la raison la plus importante de cette croissance significative. Cependant cette evolution se voit favorisee particulierement par la migration rurale-urbaine, ainsi que des facteurs degages des rapports entre le pouvoir politique et le pouvoir ecclesiastique. En etant une religiosite d'ajustement social, elle permet a ses fideles de resoudre leurs problemes, non seulement spirituels, mais aussi ceux d'ordre materiel et moral.

  • Titre traduit

    A religious syncretism in venezuela : the worship of maria lionza


  • Résumé

    In venezuela we can observe a great movement in religious matters similar to the ones found in other countries of latin america, where believers return to religious practices that were considered as having disappeared. Attracted by the richness and diversity of some of the popular means of expression, we chose to explore the religious behaviour of the venezuelian population. Therefore, we decided to study the worship of maria lionza - a popular religion today which is particular to venezuelians. This magical and religious form of worship arises from the blending of autochton aborigonals with catholic and black african elements during colonization. In its contemporary expression, other religious elements enrich this original mix - mainly the kardec spiritism and the cuban santeria. This cult of local and rural origin reappears in the nineteen twenties, and since then has gained significant demographical and territorial expansion. This worship, if considered of local and peasant origin is not any more limited to the lower classes of population. Due to the urbanisation and industrialisation of the country, the social characteristics of its adepts are shifting, thereby touching the middle classes. This image corresponds to the religious mentality of the popular segments of the population who live their need for the sacred in a very specific way. This maria lionzan "cosmovision" defines and manifests itself through the ritual, the beliefs and their conception of life, death, life after death, the body and the spirit. The implementation and expansion of this cult corresponds to the socio- economic changes that have occured in this country. We consider that the main reason for this significant growth is the search for ethnic roots, and the revalorisation of traditional forms of identification. This evolution is particularly favorised by the migration movements of the population from rural to urban zones, and by the factors generated by the political and ecclesiastic power. While being a religion of social adjustment, it allows its adepts to solve their problems, not only spiritual, but also those of a material or moral nature.

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  • Détails : 2 vol. (483 f.)

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  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
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