L'institutionnalisation de l'utopie : de l'éducation populaire à la mise en place d'un service public d'éducation permanente au ministère de l'agriculture

par Jean-François Chosson

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Bernard Kayser.

Soutenue en 1987

à Toulouse 2 .


  • Résumé

    Preambule. Comment la societe francaise est-elle passee - en milieu rural- d'un mouvement social d'education populaire (1945-1965) a la mise en place d'institutions d'education permanente (1965-1985). . 1ere partie. L'entrainement mental : pour une pluralite des modeles. La methode d'entrainement mental, concue dans un cadre militant, a ete par la suite adaptee par les institutions en fonction de leurs contraintes specifiques. . 2eme partie. La saga de l'animation socio-culturelle au ministere de l'agri- culture. L'animation socio-culturelle, methode d'intervention sur les groupes sociaux, a adapte ses objectifs et ses methodes en fonction de l'evolution du contexte socio-historique et des finalites des acteurs. . 3eme partie. L'epopee des centres de formation professionnelle et de perfection- nement agricole, ou comment une institution a conquis un nouveau public en utilisant les methodes du mouvement social d'education populaire. . 4eme partie. La formation des agents du service public. Les objectifs d'une politique previsionnelle de formation des personnels d'une administration peuvent integrer, en s'appuyant sur les forces sociales, les imperatifs du cadre juridique du service public et la lutte contre l'inegalite des chances. . 5eme partie. Recherche-action et formation des adultes. Au cours de ces vingt annees, une methodologie specifique de la recherche-action s'est peu a peu degagee, integrant l'apport des sciences humaines appliquees et la pensee sociale des acteurs. . Conclusion. L'influence du mouvement social d'education populaire a permis d'elaborer des formes d'intervention publique alliant les vertus de la continuite et l'adaptabilite a la demande sociale.

  • Titre traduit

    Institutionnalization of utopia : from popular education to the stting up of a permanent public education department Ministry of Agriculture


  • Résumé

    Preamble. How french society passed, in the rural class, from a social movement of popular education (1945-1965) to the setting of permanent education institutions (1965-1985). . 1st part. Mental training : for a plurality of models. The method of mental training, imagined within a militant framework, has been later adapted by the institutions in terms of their specific constraints. . 2nd part. The saga of socio-cultural animation at the ministry of agriculture. The socio-cultural animation, an intervention method on the social groups, has adapted her objects and methods in relation to the evolution of the socio-historical context and to the finality of the actors. . 3rd part. The epic of the institutions of professionnal education and agricultural training, or how an institution conquered a new audience using the methods of the social movement of popular education. . 4th part. Education of agents from public utility service. The objects of an estimated formation policy for administration staff can combine with the imperatives of the juridical framework and the fight against disparity of chances relying on social basis. . 5th part. Action-research and adult education. During the last 20 years, a specific methodology of action-research gradually emerged, combining the contribution of applied human sciences and the social thought of the actors. . Conclusion. The influence of the social movement for popular education let work out public intervention forms allying the vertues of continuity and the adaptability of social request.

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  • Cote : TMC 87-480
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