Le mouvement des idees dans les milieux occitanistes au vingtieme siecle (1900-1968)

par Laurent Abrate

Thèse de doctorat en Histoire

Sous la direction de Rolande Trempé.

Soutenue en 1987

à Toulouse 2 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Les milieux occitanistes constituent l'avant-garde consciente d'une entite qu'eux-memes appellent occitanie ou midi, et qu'ils s'efforcent de promouvoir. Cette entite occitanie se trouve englobee dans une entite plus vaste, la france ou l'hexagone, dont elle est partie prenante, socialement, economiquement et meme culturellement, mais d'une maniere conflictuelle puisque l'homogeneisation de l'entite hexagone s'est realisee par la reduction progressive de l'entite occitanie et des autres entites du meme type sises dans cet hexagone. L'occitanisme nait de la perception et de l'analyse, par les occitanistes, de la teneur de chacune de ces deux entites et de leurs rapports. Plusieurs facteurs influent sur cette perception et cette analyse : l'occitanisme deja produit par les generations anterieures que le nouvel occitanisme precise, depasse, rejette partiellement ou integralement; les clivages politiques ou religieux qui traversent la societe hexagonale; les evenements politiques, sociaux, economiques de portee hexagonale ou internationale; les luttes des autres minorites a l'interieur ou a l'exterieur de l'hexagone; le rapport occitanistes-occitans duquel depend l'efficacite de la revendication occitane. En fonction de ce schema, on determine deux etapes dans l'histoire de l'occitanisme. La premiere correspond au declin du felibrige puis a son depassement, precipite par la seconde guerre mondiale; la seconde nait des conditions nouvelles, dictees precisement par les consequences de cette guerre. Celle-ci condamne un federalisme socialisant suspect de separatisme et un federalisme monarchiste qui a verse dans la collaboration. Le federalisme s'efface devant un regionalisme strictement culturel qui se radicalise dans les annees soixante a la lumiere d'analyses socio-economiques permettant aux occitanistes de degager le concept de colonialisme interieur. Les conflits entre ce regionalisme, socialiste et revolutionnaire et un nationalisme socialiste occupe le devant de la scene occitaniste jusqu'en soixante-huit.


  • Résumé

    The occitanist circles are the conscient vanguard of an entity they call themselves, "occitanie" or "midi", and they endeavour to promote. This entity "occitanie" is enclosed in a vaster entity, france or hexagon, wich it belongs to, socialy, economically and culturally, but in a conflictual way because the homogeneouness has been realized by the progressive reduction of the entity "occitanie" and all other entities inclosed in this hexagon. Occitanism results from the perception and the analysis, by the occitanists, of the holder of everyone of them and their multilateral relations. Several factors have an influence on this perception and analysis: the occitanism already produced by the previous generations that this new occitanism has been emphasizing or rejeting partially or integrally; the political or religious cleavages of wich the whole hexagonal society has been suffering political, social and economical hexagonal or international events; the struggle of other minorities in or outside hexagon; the relations between occitanists and occitans wich has depending the efficiency of the occitan claim. Acording to this scheme, we find two periods in the occitanism history. The former period corresponds to the "felibrige" decline and to its outpassing wich was accelered by the second world war; the second period is a consequence of the nexw conditions, especially imposed by these war results. The later condemns a monarchist federalism wich had contacts with the "collaborateurs" and a federalism with socialist trends, doubtful of separatism. This federalism gave way to a regionalism only cultural that become politic in the sixties' acording to social and economical analysis that enabled the occitanists to unvweil the concept of an internal colonialism. The conflicts between such a socialist and revolutionary regionalism and a nationalisme calling socialism have the front place of the occitanist history up to sixty eight.

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