La recherche de l'identite dans l'univers romanesque d'alejo carpentier. Etude sur el reino de este mundo et el siglo de las luces

par Abdelmouneim Bounou

Thèse de doctorat en Études latino-américaines

Sous la direction de Jacques Beyrie.

Soutenue en 1987

à Toulouse 2 .


  • Résumé

    Si on voulait faire un bref apercu sur les idees principales de notre these, nous devrions proceder par le partage de ce travail en quatre parties. Dans la premiere partie, la formation culturelle de carpentier, son milieu familial lui ont permi d'acquerir une double culture a la fois americaine et europeenne. Ses voyages plus tard en amerique et en europe ont contribue a l'enrichissement de sa personnalite. La terminologie de "lo real maravillosso" et "el realismo magico" a ete pour carpentier la premiere etape dans l'affirmation de l'identite americaine. Dans la premiere oeuvre el reino de este mundo (1949), toutes les coordonnees structurantes possedent un caractere cyclique : le temps, l'espace, les personnages, l'histoire. Les esclaves se rebellent pour se liberer de l'ideologie dominante. Cependant a chaque fois qu'ils se soulevent, ils se retrouvent dans une trajectoire spatio-temporelle fermee. La liberation reste un desir illusoire l'identite devient un reve lointain. Carpentier fait recours a la multiplicite du point de vue le baroque, l'ironie, pour traduire ce qu'il appelle l'originalite de l'amerique latine. Dans la deuxieme oeuvre el siglo de las luces (1962), la meme structure que la precedente est developpee par carpentier : temps, espace, personnages, carpentier fait appel a quelques modalites de la narration pour traduire l'originalite de la realite americaine. Dans la quatrieme partie, carpentier reflete tout au long de sa vie cette recherche de l'identite. L'auteur montre une certaine influence de la part de la culture francaise. Plusieurs contradictions sont presente dans sa position politique, sa production culturelle : essais, romans. Carpentier est a la recherche du mythe de l'amerique, l'amerique de bolivar et de marti. "l'angoisse de savoir ce que nous somme" parait etre l'obssession qui hantait carpentier dans le royaume de son monde.


  • Résumé

    In view of resuming the principal ideas of our thesis, we should proceed to divise our work in four distincts parts, the first of which illustrates alejo carpentier cultural backgroud. The conditions of his family have enabled him to acquire a double culture based simultaneously on americain and european elements. Later on, carpentier travel in america and europe have played a major part in the enrichment of his personality. The terminology of "lo real maravillosso" and of "realism-magic" has been the first step in carpentiers march the affirmation of the identity of america. In the first work, the kingdom of this world (1949) all the structuring elements-time, space, personalies-are of a cyclic character. The slaves revolt against the dominant ideology. However, every time there is rebellion, the finally find themselves-once more-in a trajectory that is somewath closed both spatially and temporally. The liberation remains and illusion and identity becomes a distant dream. Carpentier makes use of a multiplicity of-points of view, contrasts, irony, baroque elements in narration-in order to reproduce wath he calls "originality of latin america". In his second work, in a universal story named explosion in a cathedral (1962), carpentier has developed time space-personality and structure. Carpentier makes use of some modalities of narration in order to illustrate the originality of american reality. In the fourth part, we see carpentier reflect this quest for identity during his whole life revealed a certain influence of french culture. Many contradictions can bee seen both in his political position and in his work (essays, novels, &). Carpentier strives to find the mythe of america, of the america made famous by men like bolivar and marti. The anuish of knowning what we are that seems to lee the very obsession that haints carpentier in the kingdom of his world.

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  • Détails : 247 f.; 30 cm

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