La formation des exploitants agricoles a la gestion. Recherches sur la pedagogie de la decision et de l'action

par Claude Légal

Thèse de doctorat en Géographie

Sous la direction de Bernard Kayser.

Soutenue en 1987

à Toulouse 2 .


  • Résumé

    Les reflexions actuelles sur la demarche de gestion des exploitants agricoles amenent a la considerer comme un processus consistant essentiellement a preparer, prendre et controler la decision. La pedagogie de la decision est l'apprentissage de cette demarche ou l'element central est le choix de l'agriculteur, et le point de depart l'analyse de sa situation et de son projet. La methode d'approche globale envisage l'exploitation agricole comme un systeme, dans lequel le comportement de gestion du chef d'exploitation peut etre analyse sous differents aspects d'ordre economique et psycho-social. Les methodes pedagogiques, dans la formation, doivent tenir compte de ce comportement comme des pratiques et outils utilises par les agriculteurs pour gerer. La formation a la gestion doit etre basee sur une pedagogie de l'action en ce sens qu'elle doit laisser une part active au "se-formant" dans le cadre d'objectifs bien definis. L'analyse de l'organisation et des finalites du systeme de formation des exploitants agricoles en france montre que les conditions sont reunies sur le plan structurel pour une pedagogie de la decision et de l'action. Un certain nombre de pratiques peuvent etre developpees dans ce domaine. Il s'agit en particulier des jeux d'entreprise, du videodisque interactif et des etudes de cas avec utilisation d'un logiciel de simulation qui sont realisables dans le cadre de l'etablissement, mais aussi de stages en exploitation et d'alternance, qui mettent en jeu les relations avec l'environnement socio-professionnel. Des sequences peuvent etre egalement organisees en liaison avec l'exploitation annexee a l'etablissement. Ces pratiques n'en excluent pas d'autres, la variete et la complementarite des approches etant essentielles dans le domaine de la formation professionnelle.


  • Résumé

    When considering farm management to-day one is lead to the conclusion that preparing the decision, implementing it and controling it proves the essential of the issue. Indeed teaching decision taking amounts to training for approach in which the farmer's choice is the core of the problem and the starting point is the study of his farm state and project. In the so-called "comprehensive approach" method the agricultural holding is conseridered as a system. The farmer's management behaviour is then analysed in economical, psychological and social terms. Management teaching should take into account this behaviour as well as the farmer's tools and uses in management. Management training should be based on implementing teaching which means that an active share in the decision should be left to the "self trainee" as long as objectives have been clearly defined. The french agricultural educational system favours this type of work through its very structures. Alredy a certain number of teaching practices in decision taking and implementing only have to be developped. For exemple farm management games, interactive videodiscs and case studies with simulations on computer programmes can be used at school as well as the existing training periods on farms or sandwich periods. The latter promote professional and social relation ship. Also training periods on the school farm can be arranged. These teaching practices are not exclusive, other practices could be thought of, all the more so as in professional training techniques should varied and complementary.

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