Joseph Sheridan Le Fanu : romancier et nouvelliste anglo-irlandais : 1814-1873
Auteur / Autrice : | Jean Lozes |
Direction : | Maurice Lévy |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Langue et littérature anglaise |
Date : | Soutenance en 1987 |
Etablissement(s) : | Toulouse 2 |
Mots clés
Résumé
L'œuvre de Le Fanu est née de la tragique rencontre politico-religieuse entre deux pays, l'Irlande et l'Angleterre. Elle est une vision d'abord historique, puis mythique de ce conflit. L'étude de cette confrontation aboutit très vite à une hésitation fatale, à l'impossibilité de trouver une solution. L'art de Le Fanu consiste à exprimer cette hésitation et cette impossibilité sur deux modes littéraires utilisés conjointement. Expression de l'enfermement, de l'incompréhensible prédestination, de l'inexorable fatalité, de la menace constante du mystère, traduction de la grande peur originelle qui se perpétue à travers l'histoire, le genre fantastique donne à Le Fanu le moyen idéal de révéler la face hideuse d'un monde où tout voyage est trompeusement initiatique, où tout désir de connaissance débouche sur l'angoisse, le cauchemar, la dualité et la réversibilité des êtres et des choses, la mort. Expression de la tentative de rationaliser l'existence humaine, de clarifier le dédale des situations, le genre policier apporte par ailleurs à Le Fanu la nécessaire caution de la raison qui lui permet précisément de démontrer la vanité de toute espérance profonde dans ce domaine.