Contribution à l'étude du processus d'appropriation des outils techniques dans une situation de transfert de technologie : analyse de l'utilisation des outils de coupe dans les travaux forestiers par les indiens Tunebos de Colombie

par Raymond Garcia Ramond

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Christian Guillevic.

Soutenue en 1987

à Toulouse 2 .


  • Résumé

    La psychologie du travail rend compte des aspects cognitifs des phénomènes psychologiques qui se passent chez les opérateurs confrontés à un transfert de technologie porteur d'informations compatibles ou non avec les codes et schèmes opératoires qu'ils possèdent. Décrire, expliquer et identifier les déterminants des attitudes, des représentations et des conduites des opérateurs, pour rendre compte des réussites ou des échecs de ces transferts de technologie, aide les concepteurs à les planifier à l'avance ; dont un objectif théorique-pratique. Ceci implique les théories de l'équilibration de Piaget et celle de l'opérativité d'Ochanine, car l'appropriation des outils techniques passe par un déséquilibre transitoire. Mais la présence-absence d'images opératives relatives aux outils traditionnels du même type que les outils techniques, influe sur le processus d'appropriation et plusieurs types d'appropriation se dégagent. Des caractéristiques de ceux-ci découlent les actions concrètes de formation des opérateurs ou des modifications des outils techniques.

  • Titre traduit

    Contribution to the study of the absorption of new tools in a technology transfer environment : analysis of the use of cutting tools in forestry work by the Indians of Tunebos in Columbia


  • Résumé

    Work psychology considers the learning phenomena experienced by operators confronted with a transfer of technology which may or may not be compatible with their actual working methods. It defines the factors determining the operator's behavioral attitudes to measure the effectiveness of transfers of technology, anticipate problems thus establishing a transition theory-practice. Piaget's and Ochanine's theories of the learning processes and tool usage are employed to understand the initial confusion in using new technology tools the availability of traditional images comparable with the technology tools influences the learning process and several responses develop. From these come the teaching techniques or technology tools modifications.

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  • Annexes : Bibliogr. f. 281-293

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  • Cote : 1987TOU20016
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