Le développement du fret aérien sur la zone atlantique nord

par Jean-Michel Martin de Bellerive

Thèse de doctorat en Droit public

Sous la direction de Pierre Vellas.

Soutenue en 1987

à Toulouse 1 .


  • Résumé

    Le développement d'un mode de transport dépend de deux facteurs essentiels. L'un externe l'évolution des échanges commerciaux (volume nature orientation). L'autre interne, la mise en œuvre par les transporteurs de moyen et services parfaitement adaptés aux besoins. Au niveau mondial c'est sans doute sur la zone atlantique nord que le fret aérien est le mieux intègre aux réseaux commerciaux. Compte tenu de cet avantage et des multiples atouts dont il y dispose: capacités, fréquences possibilités de pré et post acheminement; il devrait connaitre dans les années à venir une croissance soutenue. Dans ce cadre la poursuite de la politique de baisse des tarifs et le raccourcissement des délais d'acheminement en imposant de nouvelles contraintes aux transporteurs agiront en retour comme un catalyseur de l'activité. La concurrence a laquelle se livrent l'ensemble des compagnies entre l'Europe et l'Amérique du Nord ainsi que les résultats obtenus ces dernières années reflètent clairement l'importance de ce courant et son potentiel de développement.

  • Titre traduit

    The development of air freight over the north atlantic zone.


  • Résumé

    The development of a certain form of transport depends on two main factors. An external factor the evolution of trade (volume nature aspect). An inner one : the carrying out of means and services well suited to the needs and developed by the carriers. Worldy speaking it is undoubtedly in the North Atlantic zone where their freight is the best integrated into the commercial networks. Because of this advantage added to the numerous opportunities such as its abilities, frequencies, pre and post dispatching facilities the air freight should experience a steady growth in the next few years. In this case the following up of the rates policy and the shortening of the dispatching delays imposing at the same time new restraints upon the carriers will occasion in the end an increase of the activity. The competition between the whole of both european and north american companies as well as the results obtained the past years shows obviously the importance of such a wave and its potentiality for the development

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (427 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Toulouse 1 Capitole. Service commun de la documentation. Bibliothèque de l'Arsenal.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TG1013-1987-24
  • Bibliothèque : Université Toulouse 1 Capitole. Service commun de la documentation. Bibliothèque Garrigou.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : T62426

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH.MF.TOULOUSE.DROIT.1987
  • Bibliothèque : Université Toulouse 1 Capitole. Service commun de la documentation. Bibliothèque de la Manufacture des tabacs.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : GM1003-1987-112845487-4
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.