Thèse soutenue

Les deux conferences de bitterfeld (1959 et 1964) socialisme et litterature

FR
Auteur / Autrice : ROBERT TROESTER
Direction : Jean-Baptiste Neveux
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études germaniques
Date : Soutenance en 1987
Etablissement(s) : Université Marc Bloch (Strasbourg) (1971-2008)

Résumé

FR  |  
EN

L'objet de cette these a ete de mettre en evidence les relations pouvant exister entre l'art , la culture en particulier la litterature et la civilisation , c'est a dire le systeme politique et economique en republique democratique allemande. Ces relations ont ete resserrees apres le ve congres du parti , le s. E. D. Ou ce dernier a manifeste sa volonte d'entrer en communication avec la base par le biais de l'art, la culture et en particulier la litterature. Prolongement culturel de ce ve congres du parti, la premiere conference de bitterfeld a ete le siege d'une double dynamique tendant a confier une "mission pedagogique a l'artiste, invite par ailleurs a "se rapprocher de la vie", de la realite socio-economique et politique alors que de son cote la base est invitee dans une perspective de compensation culturelle a se rapprocher de l'art et la culture, de maniere passive par la consommation de biens culturels et de maniere active par la creation artistique, essentiellement l'ecriture ( mouvement des ouvriers-ecrivains). Cette these met egalement le changement dans la politique culturelle du parti opere entre la premiere et la deuxieme conference de bitterfeld en evidence, la necessite pour les artistes professionnels de passer dans leur creation d'une "perspective du bas", de la base, empirique a celle du " planificateur et du dirigeant " dans leur activite creatrice, de meme que la banalisation par la deuxieme conference de bitterfeld du mouvement des ouvriers-ecrivains integre a un vaste mouvement de "creation artistique populaire". Cette these analyse enfin les raisons de l'abandon par le parti de la "strategie de bitterfeld" apres son viiie congres et les traces qui en subsistent dans la vie culturelle contemporaine de la r. D. A. .