Le role educatif de la bundesanstalt de nurnberg la formation des demandeurs d'emploi (1978-1983)

par Dominique Mathieu

Thèse de doctorat en Études germaniques

Sous la direction de Jean-Baptiste Neveux.

Soutenue en 1987

à Strasbourg 2 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'institut federal organise la promotion de la formation professionnelle en prenant pour base la definition du chomage selon laquelle ce dernier s'explique comme un desequilibre entre l'offre et la demande d'emploi. En fonction de cette definition l'institut federal doit s'efforcer de faire correspondre les structures de l'offre et de la demande d'emploi, adapter le systeme de formation a des conditions economiques et techniques en perpetuelle evolution. Cette politique de formation peut neanmoins etre remise en question dans le cas ou le chomage n'est pas du a un manque de formation mais ou il repose sur un manque global de croissance economique. Des theories nouvelles montrent sous un jour nouveau les problemes apparus sur le marche du travail qui ne peuvent plus etre resolus par une politique seule d'ajustement des demandeurs d'emploi. La promotion de la formation professionnelle de l'institut federal est organisee en fonction d'objectifs qui repondent a une situation economique donnee. En effet, au debut des annees 1960 de nombreux changements sur le marche du travail entrainerent un besoin accru en qualification professionnelle un lien fut etabli entre les changements professionnels intervenus et la necessite d'un enseignement professionnel prolonge. L'institut federal tente de resoudre les problemes nouveaux qui lui sont poses par le chomage en cherchant a realiser ces memes objectifs sans qu'il soit permis de repondre a la question de savoir si le chomage peut etre considere comme un probleme de formation. L'institut federal est place par la loi (afg) devant un dilemne qu'il ne peut pas resoudre: il doit donner une autonomie professionnelle aux travailleurs et d'autre part veiller a faire correspondre l'offre et la demande d'emploi. En donnant aux travailleurs une formation large de nature generale, sanctionnee par un diplome reconnu nationalement il risque de former en dehors des besoins.


  • Résumé

    The federal institute of employement organizes the professional further training based on this definition of unemployment: an unbalanced job offer and demand. Thus its mission is to adapt the formation system to always changing economical and technical conditions. But recent economic researches show that the unemployment problem cannot be strictly resolved by professionnal further training. The goal of the federal institute of employment is to reach the objectives that have been set during the specific economic situation of the 60's. In the beginning of the 60's many changes of the employment market created a need for professional qualification. And actually the federal institute of employment continues to try to solve employment problems based on these same goals of the 60's - without being assured that the solution to todays unemployment is professional further training. The federal institute of employment has to face a legal dilemma which it cannot resolve: - on one hand it must give the unemployed the largest pro- fessional autonomy by providing them a diploma - on the other hand it must adapt the job offer to the demand. By doing so the institute might provide the unemployed with a level of qualification different or higher that the one required by the compagnies. If ap- pearently the institute adapts the job offer and demand, in fact it plays a large adaptation part.

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