Le chant de la mer (exode 15, 1-18) : une analyse textuelle

par Valdo Bertalot

Thèse de doctorat en Sciences des religions

Sous la direction de J-GEORGES HEINTZ.

Soutenue en 1987

à l'Université Marc Bloch (Strasbourg) .


  • Résumé

    Cette recherche a pour but une comprehension nouvelle, "textuelle", du chant de la mer par le moyen de l'analyse linguistique textuelle qui tient compte aussi des resultats obtenus par la recherche exegetique recente. Dans la premiere partie, on a examine les differentes propositions d'analyse faites a partir du corpus biblique (ex. 15,21; ex. 14; le psautier; le deuteronome; le deutero-esaie) et d'autres corpus (ougarit; egypte). Leurs conclusions a propos du genre, de la date et de la division du chant de la mer soulignent les differences d'interpretation: celles-ci peuvent etre expliquees par les differentes definitions de critere hermeneutique, de credibilite historique et de credibilite theologique. Dans la deuxieme partie, les donnees exegetiques ont ete recueillies verset par verset, avec l'explicitation d'eventuels "indices textuels". Une attention particuliere a ete donnee a la comparaison avec les donnees ougaritiques si l'on procede a une comparaison des resultats, il faut dire que les differentes analyses n'ont pas atteint leur but primaire, a savoir des conclusions definitives sur le chant de la mer. Mais dans plusieurs analyses on voit quand-meme l'effort de arriver a une nouvelle comprehension d'ex. 15. Dans la troisieme partie, une analyse linguistique "textuelle" essaye de donner une forme plus ample a cette nouvelle comprehension du chant. On a etudie ce texte comme "unite de signification" et donc sa cohesion, sa coherence et sa mise en relief. Ainsi on a identifie des relations internes et la maniere dont elles se structurent. Le chant est constitue par une introduction (vv. Ib-2) et un corps principal (vv. 3-18), qui ont une disposition "chiastique" les deux parties du corps principal (vv. 4-12; vv. 13-17) utilisent aussi la figure rhetorique du "chiasme". Grace a cette figure, il est possible de reconnaitre la cohesion des differentes unites et leur coherence, d'expliciter l'intentionalite et l'acceptabilite inherentes au texte et par cela sa grammaticalite.


  • Résumé

    The purpose of this research is a new understanding of the song of the sea through discourse analysis which also encompasses recent results of exegetical studies. In the first part, are presented the different analytic proposals made by scholars on the base of the biblical corpus (ex. 15,21; ex. 14; psalms; deuteronomy; deutero-isaiah) and othes (ugarit;egypt), whose conclusions as far as the literary type, the historical date and the text breakdown mark the differences in interpretation. This is evidenced through various definitions of the hermeneutical method, and differing historical and theological standpoints. In the second part, the exegetical data have been collected verse by verse indicating possible discourse markers. Particulor attention has been given to the comparison with the ugaritic data. In a comparison of the results, it is evident that the different analyses have failed to reach a definite conclusion even though many of them have shown an effort to abtain a new understanding of ex. 15. The third part is an attempt to give a wider undrstanding to the song of the sea through discourse analysis. The text is studiedas "unit of meaning", and in terms of its cohesion, coherence and overall emphasis to identify the internal relationships and the ways in which they are structured. The song of the sea is made of an introduction (vv. 1b-2) and a main body (vv. 3-18) which follow a "chiastic order". The main body has two parts (vv. 4-12; 13-17) and both use the rhetorical structure of the "chiasm" thanks to which it is possible to recognize the cohesion of the different units and their coherence, and to indicate the intentionality and the acceptability of the text and thus its grammaticality.

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