La coherence narrative de la pericope du sinai (ex. 19,1-24, 11)

par Émile Nicole

Thèse de doctorat en Sciences des religions

Sous la direction de J-GEORGES HEINTZ.

Soutenue en 1987

à Strasbourg 2 .


  • Résumé

    On se propose de tester, sur un recit donne, repute pour sa difficulte, l'utilisation du concept de coherence dans l'interpretation du texte. Le premier chapitre (p. 14-71) est consacre a l'etablissement du texte (presentation des principaux temoins et examen des variantes). Cette etape preliminaire, essentielle a l'etude du texte, permet aussi d'approcher l'histoire de son interpretation. L'examen detaille des variantes, sur une section qui presente peu de problemes textuels, renseigne sur les difficultes rencontrees par les premiers lecteurs du texte (copistes, traducteurs). L'histoire de l'interpretation, abordee dans le second chapitre (p. 72-204) permet d'observer comment la coherence du recit a ete percue, exploitee, contestee par les generations d'exegetes qui se sont succedees depuis l'antiquite jusqu'a nos jours. Le but de cette enquete est donc specifique, il se limite a la perception de la coherence du recit dans son interpretation. La partie decisive du travail constitue un troisieme chapitre (p. 205-331) ou sont examines un par un tous les cas de rupture eventuelle de la coherence du recit signales par les exegetes. L'examen s'articule principalement au travail methodique realise par e. Zenger (sinaitheophanie, 1971 p. 55-76). On s'efforce, au cours de l'analyse, de mettre en oeuvre une typologie permettant un classement des difficultes par ordre decroissant : 1) contradiction, 2) desordre, 3) deconnexion, 4) atypie, 5) repetition, 6) difference. L'examen montre que les difficultes relevees dans le recit et qui constituent dans l'histoire recente de l'interpretation autant d'indices de son incoherence, peuvent etre resolues par une meilleure information (atypie), par la prise en compte d'autres solutions (contradiction, deconnexion), par une etude attentive de la structure du texte (repetition, desordre). On propose enfin dans le dernier chapitre (p. 332-403) une etude de la structure du texte selon ses aspects formels (analyse rhetorique) et thematiques (analyse de la structure narrative).

  • Titre traduit

    The narrative coherence of the sinai pericope (ex 19, 1-24, 11)


  • Résumé

    The aim of the dissertation is to test, on a particular narrative well-known for its difficulty, the use of the concept of coherence for the interpretation of the text. The first chapter (pp. 14-71) deals with the establishment of the text (presentation of the main witnesses and survey of the variant readings). This preliminary step, essential for the study of the text, also gives acces to the history of its interpretation. The minute investigation of the variant readings on a section which involves few textual problems, gives information about the difficulties the first readers (copyist, translators) met. The history of interpretation, dealt with in the second chapter (pp. 72-204), allows to observe how the coherence of the narrative has been perceived, managed and challanged by generations of exegetes from antiquity to our time. The aim of this enquiry is specific, limited to the perception of the coherence of the narrative for its interpretation. The crucial part of the work is to be found in the third chapter (pp. 205-331). All the possible instances of breaks in the narrative coherence that exegetes have pointed out are scrutinized one after the other. The enquiry is mainly connected with the systematic work done by e. Zenger (sinaitheophanie, 1971 pp. 55-76). In the analysis, an effort has been made to sort out the difficulties by decreasing order : 1) contradictions, 2) confusions, 3) disconnections, 4) atypical forms, 5) repetitions, 6) differencies. The enquiry shows that the difficulties pointed out as incoherencies in the recent history of interpretation can be resolved by better information (atypical forms), by taking account of other solutions (contradictions, disconnections), by attentive study of the structure of the text (repetitions, confusions). The last chapter (pp. 332-403) offers an enquiry in the structure of the text according to its formal and thematic aspects.

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