La musique contemporaine a vocation pedagogique

par YVES KRIER

Thèse de doctorat en Musicologie

Sous la direction de FRANCOIS-B MACHE.

Soutenue en 1987

à l'Université Marc Bloch (Strasbourg) .


  • Résumé

    Au cours du xxe siecle, et plus precisement depuis la derniere guerre, la creation musicale s'est totalement coupee d'un travail pedagogique a la base : connaissance, comprehension, apprentissage de partitions adaptees, au niveau des jeunes musiciens. Cet etat de fait a commence a changer dans les annees 1970, et continue d'evoluer rapidement : les commandes de musique contemporaine destinees aux eleves instrumentistes, ou plus generalement aux amateurs, sont de plus en plus frequentes, et les compositeurs plus nombreux a se plier aux exigences particulieres de cette ecriture. La these catalogue les partitions, les analyse, commente les demarches (psychologiques et techniques), et tente egalement de formuler des propositions, dans la mesure ou le repertoire reste insuffisant et trop peu diffuse.


  • Résumé

    During the 20th century, and more exactly since last war, musical creation has been completely kept apart from pedagogical work : knowledge, understanding, learning adaptated scores for young musicians. This state of fact began to change in the 70's, and goes on evolving : commands of contemporary music for pupils or amateurs are more and more frequent, and composers more numerous to accept these particular conditions of work. The thesis catalogues scores, analyses them, comments necessary steps (psychological and technical one's) and also tries to formulate suggestions, in so far as the repertory is still insufficient and not diffused enough.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg.
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.