Destin et anamnese. Essai de lecture de la poesie de constantin cavafy

par GEORGES PAPADAKIS

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de Henri-Bernard Vergote.

Soutenue en 1987

à Strasbourg 2 .


  • Résumé

    Dans quelle mesure la poesie peut avoir une pretention referentielle,c'est-a-dire une pretention a porter sur quelque chose d'extra-linguistique? quelle est la place du "reel" dans la structure narrative de la parole poetique eu egard a la tendance inherente a cette derniere a trenscender la "realite" du monde? comment peuton dire que la poesie a acces au monde et au "reel" malgre son deport fictionnel, et par la meme une reference qui permette au discours poetique d'operer une configuration langagiere de l'experience temporelle de l'homme? la reconnaissance de la fonction "referentielle" de la poesie, ainsi que le montre c. Cavafy, doit etre inseparable de celle de son apport createur. C'est par la creation de son mythos que la poesie, mettant initialement la realite a distance, engendre une histoire qui se veut une representation imitee et surelevee de la vie humaine. La mimesis, a l'exemple de la tragedie, enseigne a voir la vie humaine comme ce que le mythos exhibe; la mimesis constitue la dimension "denotative" du mythos; elle tient ensemble la priximite a la realite humaine et la distance fictionnelle. Grace a cette distance la mimesis, purifiant le reel de son accidentalite, est restitution de l'humain non seulement selon l'essentiel mais en plus grand et en plus noble. D'ou la difference entre poesie et historiographie: si la premiere depeint le reel selon son essentialite, la seconde, ainsi que le souligne aristote, reste dans le contingent et l'accidentel. Seule une humeur mythisee peut ouvrir et decouvrir le monde parce que c'est une humeur qui a atteint la sagesse profonde de l'humanite. Sagesse qui,dans le cas de la tragedie,est acquise par une plongee simulee du mythos dans la legende. Cavafy,quant a lui,simulant une plongee de son mythos dans l'histoire de la grece, elargit le champ temporel de son experience personnelle et entre dans le champ inter-subjectif de l'experience humaine.


  • Résumé

    To what extent can poetry claim tobe referential,thatis,claim to something beyond language?how important is "reality"in the narrative structure of poetic discourse considering its inherent tendency to trenscend the "reality" of the world?how can one state thate poetry has an access to the world and to "reality"in spite of its fictional drift and,thus,a reference through which poetic discourse might,by the means of words, account for man's temporal experience? acknowledging the "referential" function of poetry-as shown by c. Cavafis-should only be seen in relation to its creative contribution. In creating its mythos,poetry,initially setting reality at a distance, engenders a history which is meant both to imitate and uplift human life. Mimesis,as tragedy,teaches one how to look upon human life as what mythos stages in tobe:mimesis is the "denotative" dimension of mythos;it comprehends closeness to human reality and fictional distance. Thanks to the batter,mimesis,which purifies reality by removing fortuitus elements,still gives an image of man in his essence dut a greater and nobler one. Hence the difference between poetry and historiography:whereas the former depicts reality in terms of its essentiality,the latter,as aristotle insists,remains within the contingent and the accidental. Only mythicized mood can uncooer and doscover the world because this mood has reached the deeper wisdom of mankind whicls wisdom,in tragedy, is abtained by mreans of simulated descent of mythos into legend. Likewise, cavafis,simulating a descent of his mythos into the history of greece,widens the temporal field of his personal experience and enters the inter-subjective field of human experience.

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