Mythe fondateur de l'union dans la pensee politique et la pensee religieuse au cameroun

par MEDOU AKPWA

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Freddy Raphaël.

Soutenue en 1987

à l'Université Marc Bloch (Strasbourg) .

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  • Résumé

    C'est une tentative de devoilement d'une uniformite apparente. L'unite constatee dans le pays est le resultat d'un ensemble de pratiques et de regles instaurees par le pouvoir et les responsables religieux (confessions catholiques et protestantes), pour contenir les populations. Ces pratiques (ou regles) ont pour but de faire croire aux populations camerounaises que le souci permanent de l'etat est la democratisation. Ainsi, pour les pays etrangers, il apparait comme un exemple de democratie ! ces pratiques sont essentiellement : - le tribalisme etatique, qui consiste en la repartition ethnique (ou regionale) du pouvoir au sein des ministeres et des organes centraux administratifs, -l'instauration d'un parti unique, courroie de transmission de l'etat aux populations, - l'institution d'un pouvoir fort centralise par le chef de l'etat. Le mythe se manifeste donc dans le decalage que l'on constate entre les attentes reelles (ou espoirs) des populations camerounaises et les resultats obtenus suite aux conceptions elaborees par le chef de l'etat. D'un cote comme de l'autre, on avance tout en renforcant ses convictions chacun dans sa voie.


  • Abstract

    It is an attempt of unvealing an apparent uniformity. The unity noticed in the country stems from a set of practices and rules instituted by the government and the religious representatives (being either catholic or protestant denominations) in order to contain populations. Those practices (or rules) are aiming to make cameroonian populations believe that the state's constant care is democratization. Therefore cameroon appears like an example of democracy for foreign countries! those practices are essentially: -the tribalism of state control which consists in the ethnical (or religious) allocation of power among ministries and central administrative organs. -the institution of a one-party system, transition between the government and populations, -the institution of a strong power centralized by the chief of state. Thus, the myth can be seen through the gap between real expectations (or hopes) of cameroonian populations and the results obtained by the conceptions developped by the chief of state. Anyway, things make headway, each one reinforcing its own belief in its own way.

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