Lectures de providence (1976) d'alain resnais et approches de l'intertextualite : david mercer, henri laborit, alain resnais

par FIONA STRACHAN

Thèse de doctorat en Littérature comparée

Sous la direction de DUARTE MIMOSO RUIZ.

Soutenue en 1987

à l'Université Marc Bloch (Strasbourg) .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Nous proposons plusieurs lectures successives de providence, film realise par alain resnais en 1976. Celles-ci sont fondees sur un grand nombre de theories litteraires et cinematographiques contemporaines et nous relevons tout particulierement la notion d'intertextualite. Le reseau intertextuel que nous explorons dans providence inclut: une etude du scenario du film; une etude des origines de l'univers imaginaire du film d'apres les recherches paralleles faites par alain resnais a l'epoque de sa realisation; une analyse du film lui-meme (bande sonore, bande image et montage) et de son autoreferentialite; et finalement, un bref apercu de toute la production d'alain resnais et du reseau intertextuel qui relie celle-ci a providence. Notre demarche se situe dans une perspective comparatiste (litterature comparee cinema). La version originale du scenario est en anglais, ce qui nous amene a la comparer a sa traduction francaise et a examiner les problemes de doublage et la transposition socio-culturelle et linguistique qui s'opere dans le passage d'une culture a une autre. Pour ce qui est des origines de providence, nous constatons les rapports intertextuels entre ce film et les ouvrages du professeur et biologiste, henri laborit, avec qui alain resnais a collabore pour la realisation de mon oncle d'amerique en 1980. On trouve egalement dans providence la trace des recherches faites par alain resnais sur l'ecrivain americain, h. P. Lovecraft, au debut des annees 70. Quant a l'analyse de providence, elle comprend notamment un diagramme sur papier millimetre qui permet de cerner les regimes nocturne et diurne dans providence, la vitesse et la duree des plans et la distribution des espaces (interieur exterieur). Ce sont ces elementq qui demontrent le mieux le fonctionnement de l'imaginaire et des mecanismes du cerveau, deux aspects capitaux chez resnais.


  • Résumé

    WE OFFER A SERIES OF READINGS OF PROVIDENCE, A FILM PRODUCED BY ALAIN RESNAIS IN 1976. THESE ARE BASED ON A WIDE RANGE OF CONTEMPORARY THEORIES OF LITERATURE AND FILM AND WE ESPECIALLY DRAW THE READER'S ATTENTION TO THE NOTION OF INTERTEXTUALITY. THE INTERTEXTUAL NETWORK EXPLORED IN PROVIDENCE INCLUDES THE FOLLOWING: THE SCRIPT; A STUDY OF THE IMAGINARY ORIGINS OF THE FILM BASED ON RESNAIS' PARALLEL INTERESTS AT THE TIME IT WAS PRODUCED; AN ANALYSIS OF THE FILM ITSELF (SOUND TRACK, PICTURE AND EDITING) AND ASPECTS OF META-FILM; AND FINALLY, AN OVERVIEW OF ALL OF RESNAIS' FILMS AND HOW THEY RELATE TO PROVIDENCE. OUR APPROACH LIES WITHIN THE REALM OF COMPARATIVE STUDIES (FILM AND LITERATURE). THE ORIGINAL VERSION OF THE SCRIPT IS IN ENGLISH, WHICH LEADS US TO COMPARE IT TO THE FRENCH TRANSLATION AND TO EXAMINE PROBLEMS RELATED TO DUBBING AND THE TRANSPOSITION FROM ONE SOCIAL, LINGUISTIC AND CULTURAL SETTING TO ANOTHER. AS FOR THE ORIGINS OF PROVIDENCE, WE ACKNOWLEDGE THE INTERTEXTUALITY BETWEEN THAT FILM AND THE WORKS OF THE BIOLOGIST, HENRI LABORIT, WITH WHOM RESNAIS COLLABORATED WHILE PRODUCING MON ONCLE D'AMERIQUE IN 1980. ONE ALSO FINDS IN PROVIDENCE TRACES OF RESNAIS' RESEARCH ON THE AMERICAN WRITER, H. P. LOVECRAFT, DONE IN THE 70'S. AS FAR AS THE ANALYSIS OF PROVIDENCE IS CONCERNED, IT INCLUDES A DIAGRAM DONE ON GRAPH PAPER SHOWING THE DICHOTOMY BETWEEN NIGHT AND DAY IN PROVIDENCE, THE SPEED AND length OF EACH FILM SHOT AND THE UNITY OF PLACE (INSIDE OUTSIDE). THESE ASPECTS REVEAL MORE THAN MOST THE INNER WORKINGS OF THE IMAGINATION AND THOUGHT PROCESSES IN RESNAIS' WORK.

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  • Détails : 452 f.

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  • Cote : TR.1987.STRACHAN
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