Jesus "pais theou". L'interpretation d'esaie 53 par jesus et par l'eglise primitive

par BONYEKU EKOFO

Thèse de doctorat en Sciences des religions

Sous la direction de Étienne Trocmé.

Soutenue en 1987

à l'Université Marc Bloch (Strasbourg) .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Actes 3:13,26 et 4:27,30 montrent qu'il existait au sein de l'eglise chretienne primitive une certaine christologie du "pais". Cette christologie parlait de la souffrance et de la mort de jesus christ comme etant l'accomplissement de la prophetie d'esaie 53. Or, cette christologie, influencee par la notion de l'ebed yahve du chant du serviteur d'esaie 53, a peu d'echo dans le nouveau testament. Les synoptiques ne citent que tres peu es. 53. Le recit de la passion, bien qu'ayant subi une certaine influence de la part d'esaie 53, a largement cite les psaumes. Paul parle de cette christologie comme etant deja traditionnelle a son epoque ( i cor. 15:3 ). Les peres apostoliques parlaient de jesus comme "pais theou" mais uniquement dans la liturgie. Les peres de l'eglise quant a eux ne connaissaient meme pas la christologie du "pais". Bien qu'ils appelaient jesus " pais theou ", le sens qu'ils donnaient a " pais " etait plutot celui de "uios". Qu'est-ce qui a contribue a la disparition precoce de cette christologie, est la question fondamentale. Pour nous, le fait que le groupe extremiste connu sous le nom des hellenistes ait utilise la christologie du "pais" (ac. 8:32) a compromis le developpement de celle-ci et a donc contribue a sa disparition.


  • Résumé

    Acts 3:13,26 and 4:27,30 show us that there existed in the primitive christian church a christology of "pais". This christology speaks of the suffering and the death of jesus christ as a fulfillment of the prophecy of isaiah 53. But, the christology of "pais", influenced by the 'ebed yahweh notion of the servant song of isaiah 53, has just a little echo in the new testament. The synoptics do not quote is. 53 very often. The passion narrative, even if it was influenced by is. 53, has very largely quoted the psalms. The apostle paul speaks of the christology of "pais" as traditional in his time ( i cor. 15:3 ). The apostolic fathers speak of jesus as " pais theou " but only in liturgy. The church fathers do not even know the christology of " pais ". Even if they call jesus " pais theou ", the meaning they give to " pais " is rather that of " uios ". What made the christology of " pais " to disappear so soon, is an essential question. For us, the fact that the group of extremists known by the name of hellenists used the christology of " pais " ( ac. 8:32 ) has compromised the christology of " pais " to develop in the christian church; thus, has contributed to its disappearance.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque :
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.