L'islam au togo. Tolerance et cohabitation de l'islam avec les autres religions au togo

par KWAMI SEETI SIDZA

Thèse de doctorat en Sciences des religions

Sous la direction de Philippe de Robert.

Soutenue en 1987

à l'Université Marc Bloch (Strasbourg) .

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  • Résumé

    Le togo en effet, comme les autres pays de l'afrique de l'ouest, n'echappe pas a l'avancee de l'islam. Dans la premiere partie de notre these, nous avons parle de l'implantation de l'islam au togo, par des groupes ethniques, immigrants. Cette partie de notre travail expose les methodes d'expansion, d'adaptation et la strategie d'infiltration de l'islam dans les ethnies autochtones. Elle souligne egalement les rapports complexes des puissances coloniales occidentales avec l'islam, dans toute l'afrique de l'ouest, des rapports qui, contrairement a ce qu'on pourrait croire, ont favorise enormement son expansion et son evolution dans cette partie du continent noir. Au togo, apres l'independance, l'islam s'est structure, en s'organisant a l'exemple du christianisme qui a lui, herite de la structure occidentale datant de l'epoque missionnaire. Cette premiere partie se termine par l'attitude des missions chretiennes a l'egard de la religion traditionnelle et de l'islam. Notre deuxieme chapitre met en lumiere, le fondement de la religion traditionnelle et la symbiose qui resulte de la rencontre de l'islam avec elle, et, les raisons de cette symbiose. Le troisieme et dernier chapitre, souligne, les efforts faits de part et d'autre, entre musulmans et chretiens, afin de faciliter une coexistence, une cohabitation pacifique des uns avec des autres. La conclusion, est un appel aux eglises chretiennes en afrique noire, a mettre une fin a leurs rivalites internes. "il est temps que cesse, au togo comme dans toute l'afrique, la predication d'un confessionalisme". Les eglises, doivent s'unir sous la croix du seul et unique seigneur et sauveur jesus-christ, pour evangeliser et non pour christianiser. Les eglises, doivent passer de l'etape du "temoignage verbiage", a celle du temoignage service ; (diakona). La these, se termine sur un appel aux eglises chretiennes, et aux communautes musulmanes, a poursuivre le dialogue islamo-chretien, qui aujourd'hui, est une necessite imperative en afrique pour la paix, la justice, le bien-etre des peuples, des hommes, des femmes et des enfants.


  • Résumé

    Togo, like other west african countries, does not in fact escape from the advance of islam. In the first part of our thesis, we talk of the introduction of islam into togo by immigrant ethnic groups. This part of our work spells out the methods of expansion, adaptation and the strategy of infiltration of islam into the indigenous ethnic groups. It equally emphasesis the complex relationships of western colonial powers with islam throughout west africa. These relationships, contrary to what one might imagine ; have, to a great extent, encouraged its expansion and its evolution in this part of the black continent. In togo, after independance, islam adopted a method of organisation similar to that of christianism church, for one inherited the western structures dating back to the missionary era. We conclude this first part of our work by a discussion of the attitudes of the christian missions towards the traditional religions and islam. The second chapter throws light on the fundamental elements of traditional religions, the symbiosis resulting from its meeting with islam, and the reasons for this symbiosis. In the third and last chapter, we seek to inderlin the efforts made by both moslems and christians in order to facilitate a peaceful coexistance with one another. To conclude this thesis we appeal to christian churches in black africa to put an end to their internal rivalries. "it is time to put a stop, in togo as well as in the whole of africa, to denominational sermons". Churches must unite under the cross of the one and only lord and saviour jesus christ with a view to "evangelizing", not "christianizing". The churches must move from the stage of more verbal testimony to that of diaconal services. Finally we call upon christian churches ans moslem communities to continue the islamo-christian dialogue which is absolutely necessary in africa today for peace, justice and the well being of its peoples, men, women and children alike.

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