La philosophie comme onto-typologie. (these soutenue sur un ensemble de travaux)

par Philippe Lacoue-Labarthe

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de Lucien Braun.

Soutenue en 1987

à Strasbourg 2 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'ensemble des travaux presentes sous ce titre s'ordonne a une question unique, celle de la mimesis, consideree comme une question ontologique decisive et, de ce fait, elevee au rang d'une question de la "philosophie premiere". Par voie de consequence l'elaboration, puis le traitement, de cette question impliquent une demarche qui, s'essayant a deconstruire la mimetologie classique de la philosophie (c'est-a-dire la theorie de l'"imitation"), s'ecarte necessairement, sur sa limite, de la demarche proprement philosophique. Il ne s'agit pas de reevaluer la mimesis en prenant simplement en contre sa depreciation traditionnelle, a quelques exceptions pres, au moins depuis platon. Il s'agit de repenser, selon la logique la plus dissimulee de la verite (de l'aletheia), l'essence de ce que la pensee grecque a plus ou moins clairement determine jusqu'a nos jours comme techne - c'est-a-dire, indissociablement, art et technique (ou, sur un autre registre, langage et savoir). Cette deconstruction de la mimetologie s'autorise de la deconstruction heideggerienne. C'est pourquoi elle s'exerce a meme les textes de la tradition, "philosophique" ou "litteraire" : platon et aristote, diderot et holderlin, hegel et freud, baudelaire (ou mallarme) et nietzsche. Mais elle prend dans son mouvement la pensee de heidegger elle-meme, manifestement complice, pour des raisons tout ensemble esthetiques, philosophiques et politiques, de la mimetologie qu'elle pretend delimiter. Aussi bien est- ce sur une indication tardive de heidegger concernant la mutation, dans le moderne espace du nihilisme et de la "mort de dieu", de l'onto-theologie europeenne-occidentale, qu'est forgee l'hypothese d'une "onto-typologie" en reserve dans la metaphysique depuis platon et qui n'attendait que la (relativement) recente emancipation du sujet pour installer, selon les protocoles politico-techniques (ou esthetiques) que notre siecle a systematises, les exemples ou les modeles - les "types" - sur lesquels se regle desormais l'humanite dans sa pretention a l'hegemonie mondiale : le travailleur, le soldat, le sujet du desir. Dans cette perspective, le nazisme - avec lequel heidegger s'est compromis sans pratiquement la moindre explication - apparait comme le "revelateur" du destin politique de la metaphysique.


  • Résumé

    The collection of work presented under this title is directed to a single question, that of mimesis, taken as a decisive ontological question and thereby elevated to the rank of a question belonging to "first philosophy. " consequently, the elaboration and then the treatment of this question imply a procedure which, in undertaking to deconstruct the classical mimetology of philosophy (that is to say, the theory of "imitation"), necessarily takes a distance (along its limits) from a philosophical manner of proceeding. It is not a matter of re-evaluating mimesis by simply countering its traditional devaluation from at least the time of plato (excepting a few rare cases). It is a matter of rethinking, according to the most dissimulated logic of truth (of aletheia), the essence of what greek thought has more or less clearly determined, up to the present, as techne-that is to say, indissociable from one another, art and technique (or, in another register, language and knowledge). This deconstruction of mimetology draws upon the heideggerian deconstruction. This is why it does its work in the texts of the "philosophical" or "literary" tradition : platon and aristote, diderot and holderlin, hegel and freud, baudelaire (or mallarme) and nietzsche. But it takes into its movement heidegger's thought itself, which is necessarily implicated, for reasons that are at once aesthetic, philosophical, and political, in the mimetology that it pretends to delimit. And thus, it is on the basis of a late remark by heidegger concerning the mutation of european onto-theology in the modern domain of nihilism and of the "death of god" that the hypothesis was proposed concerning an "onto-typology" latent in metaphysics since plato and awaiting only the (relatively) recent emancipation of the subject to establish, following the politico-technical (or aesthetic) procedures systematized in our time, the examples or models - the "types" - that now govern in humanity's pretention to world hegemony : the worker, the soldier, the subject of desire. In this perspective, the nazi movement - in which heidegger implicated himself with hardly any explanation - appears as "revelatory" of the political destiny of metaphysics.

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