Contribution a l'etude d'une performance en mathematiques a l'ecole elementaire

par Jack Remoriquet

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Michel Tardy.

Soutenue en 1987

à Strasbourg 1 .


  • Résumé

    Essai de mise en evidence experimentale des relations existant entre l'apprentissage d'un savoir mathematique x du niveau du cours elementaire deuxieme annee et un ensemble interactif de cinq typologies relatives au developpement cognitif, aux traits de personnalite, a la motivation, aux savoirs mathematiques acquis et aux procedures pedagogiques en usage, concernant des enfants de neuf et ou dix ans en vue d'une pedagogie differenciee. Cet essai prepare la definition des bases de connaissances d'un futur systeme expert d'aide a la decision pedagogique.


  • Résumé

    Attempt to establish experimentally the relationship beetween the learning of a mathematical knocoledge x, level with the third schoolyear (cours elementaire 2e annee) and an interactive intirety of five typologies relating to cognitive development, individual characteristics, motivation, to acquired learning in mathematics and common pedagogical proccedings, regarding children nine ten years of age, with a vicco to differentioted pedagogy. This attempt prepars the definition of the basic knocoledge of a future "expertsystem" in order to assist the pedagogical decision.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université de Strasbourg. Service commun de la documentation. Bibliothèque de psychologie et des sciences de l'éducation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 1987 REMORIQUET
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.