Thèse soutenue

Approche critique de la clinique de l'apraxie et de l'atechnie

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Auteur / Autrice : Didier Le Gall
Direction : Jean Gagnepain
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Linguistique
Date : Soutenance en 1987
Etablissement(s) : Rennes 2

Mots clés

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Résumé

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L'apraxie ne peut pas se résoudre dans les tentatives d'explications proposées tant au niveau théorique que clinique, tant dans le champ de la neurologie, de la neuropsychologie que dans celui des sciences humaines. L'atechnie, directement déductible du modèle écologique fourni par la théorie de la médiation met en échec tous les modèles élaborés jusqu'alors. L'atechnie n'est ni trouble du geste, ni trouble gnosique, ni trouble du schéma corporel, ni trouble de la dextérité, ni trouble de l'idéation, ni trouble des "objets". Ce travail montre que l'atechnie se manifeste au travers de plusieurs tableaux cliniques et que ces tableaux répondent à une certaine rationalité. Quatre grands types de troubles atechniques, correspondant chacun a un déficit technique spécifique, ont été identifies. -une atechnie mécanologique taxinomique traduisant un trouble dans les capacités de sélection des critères matériels, rappelant un déficit pseudo agnosique. Elle est donc un trouble de matériau. -une atechnie mecanologique générative traduisant un déficit des capacités de segmentation et d'engendrement des critères matériels. Elle est donc un trouble de l'engin. -une atechnie téléologique taxinomique traduisant un trouble du choix portant sur les dispositifs d'engins. Elle réalise un "jargon technique". Elle est donc un trouble de la tache. -une atechnie téléologique générative traduisant un déficit des capacités de segmentation et d'engendrement des dispositifs. Elle rappelle la dite apraxie idéatoire. C'est un trouble de la machine. La mise en évidence de ces tableaux cliniques permet de dépasser les clivages poses par les conceptions classiques, d'envisager une redistribution des pathologies et, peut-être, des perspectives de revalidation pour les malades.