Les fonctionnaires civils en thailande

par Rangsikorn Upaphongs

Thèse de doctorat en Droit public

Sous la direction de Jacques Moreau.

Soutenue en 1987

à Rennes 1 .


  • Résumé

    La recherche a pour but d'examiner trois points essentiels: la definition de l'agent public et du fonctionnaire de l'etat, l'organisation de la fonction publique civile thaie et les rapports de "superieur-subordonne". Depuis l'application de nouveau statut des fonctionnaires civils en 1975, le legislateur a introduit de nouveaux principes de gestion du personnel administratif sur la base du merite dans la fonction publique. Cette innovation marque en plus la volonte du gouvernement thai de remanier la structure de la fonction publique civile en vue d'obtenir une meilleure efficacite et un meilleur rendement du service. Ainsi, le systeme de classification par positions, a l'image de l'occident, y a ete egalement introduit. Il est applique tout en respectant les traditions administratives du pays. Il apparait par voie de consequence que la fonction publique civile thaie est actuellement le fruit d'une combinaison de deux conceptions : la carriere et l'emploi, permettant d'assurer tout a la fois une carriere stable aux fonctionnaires et l'efficacite du service public. Toutefois, le probleme des rapports "superieur-subordonne" demeure inchange. Les fonctionnaires thais sont toujours soumis a l'ordre hierarchique. Les negociations sur le deroulement des carrieres sont rares. C'est aussi sur ce point que la presente recherche tend a montrer au lecteur le fonctionnement du systeme thai et propose une solution a ce probleme. La specificite du systeme thai peut etre consideree comme l'exemple d'un pays en voie de developpement qui, malgre sa culture et ses traditions differentes de celles des pays occidentaux, arrive a adapter a sa fonction publique les nouvelles conceptions et methodes de gestion du personnel administratif. C'est aussi cet effort que nous voulons montrer, de flexibilite de la fonction publique civile thaie.

  • Titre traduit

    Civil servants in thailand


  • Résumé

    The aim of research is to examine three main points : the definition of the civil servant, the organisation of the thai civil service and the relationship between "executives and employees". Since the application of the new status of civil servants in 1975, the legislator has introduced new principles of personnel management based on merit in the civil service. This innovation denotes the thai gouvernment's determination to rearrange the structure of the civil service in order to render it more effective and increase productivity. Thus, the western system of classification has been introduced. It is applied, while respecting the administrative traditions of the country. Consequently, it appears that the thai civil service is now the result of a combination of two concepts : careers and employment, ensuring both a stable career for civil servants and effectiveness for the civil service. However, the problem of the relationship between executives and employees remains the same. Thai civil servants are still submitted to hierarchy. Career negotiations are rare. Present research tends to show the reader the workings of the thai system and suggests a solution to this problem. The thai system can be considered as the example of a developing country which, despite its culture and traditions different from those of western countries, manages to adapt the new methods and concepts of personnel management to its civil service. It is this effort of flexibility in the thai civil service which we wish to demonstrate.

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  • Cote : TGRENN1987/20

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  • Cote : GM1201-1987-130-16987-44
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