Comptabilité analytique et mesure de l'efficacité de l'organisation

par Mahmoud Qaqish

Thèse de doctorat en Gestion

Sous la direction de Pierre Baranger.

Soutenue en 1987

à Rennes 1 .


  • Résumé

    L'objectif principal de cette recherche a été de mettre en relief le rôle que joue la comptabilité analytique pour mesurer l'efficacité de l'organisation, tant au niveau théorique qu'au niveau pratique. La perception de l'efficacité concernant sa définition et sa mesure est influencée par les cultures et les valeurs des personnes concernées, par les approches et les méthodologies des recherches dans ce domaine et par la définition de l'organisation elle-même. En somme, il n'y a pas de consensus ni sur la définition de l'efficacité ni sur sa mesure. Or, il a été indispensable d'élaborer un modèle d'efficacité qui tient compte de ces divergences dans le but de la confronter aux informations que la comptabilité analytique est apte à fournir. La liaison établie entre celle-ci et les indicateurs de l'efficacité, à la fois économique et sociale, de l'organisation a marque le rôle important de la comptabilité analytique pour mesurer l'efficacité en fournissant des mesures directes (coût de revient complet ou partiel, résultats détaillés,. . . ) et des mesures indirectes (coût d'absentéisme, coût de "turn over",. . . ) ; ceci sur le plan théorique. Sur le plan pratique, les résultats de l'enquête effectuée auprès des entreprises bretonnes (organisations a but lucratif) de grande taille ont révèle que cette comptabilité est capable de contribuer a la mesure de l'efficacité mais elle est utilisée davantage pour l'aspect économique que pour l'aspect social. A partir des développements théoriques et des résultats empiriques, plusieurs perspectives d'amélioration de la comptabilité analytique, en tant qu'instrument de gestion et dans le domaine social, ont été envisagées notamment en ce qui concerne son application.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Nantes. Service commun de la documentation. Section Droit et Sciences économiques.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TD RENN 1987QAQ
  • Bibliothèque : Université de Rennes I. Service commun de la documentation. Section sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université de Rennes I. Service commun de la documentation. Section sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TGRENN1987/11
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.