Dialogues maitresse-enfants a l'ecole maternelle. Influence de la dimension et de l'homogeneite des groupes

par Michèle Joulain

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Stéphane Ehrlich.

Soutenue en 1987

à Poitiers .


  • Résumé

    Dans le milieu prescolaire, on observe l'existence de dialogues maitresse-enfants dans des situations de grands groupes, en seances de langage. On constate egalement, dans ces situations, une difficulte d'acces a la parole pour au moins un tiers des enfants de la classe. Ce travail concerne l'investigation de ce phenomene de faible participation des enfants, de meme qu'il a pour objectif l'etude de la dynamique conversationnelle de cette situation d'interactions verbales. Il s'agit pour nous: - d'observer les conditions de production du discours, offertes aux enfants, lors des situations de langage habituelles; - de modifier ces conditions et d'etudier l'impact de ces modifications sur la participation verbale des enfants; - a travers l'analyse contrastive des situations, d'eclairer le fonctionnement general de ces dialogues maitresse-enfants. Nous avons cree - des petits groupes heterogenes, composes a la fois d'enfants bons, moyens et faibles "parleurs"; - des petits groupes homogenes, composes d'enfants bons ou moyens ou faibles "parleurs". L'analyse des dialogues, recueillis lors de ces differentes situations, consiste a etudier les questions suivantes : qui parle a qui, combien, comment et pourquoi.


  • Résumé

    In preschool environment, teacher-children dialogues are observed in situation of large groups, in language sessions. In these situations a difficulty in beginning to speak is also noticed in at least one third of the children of the class. This research investigates the phenomenon of low participation and the conversational dynamics of the situation of verbal interactions. Our purpose is : -to observe the conditions of discourse production that are offered to children, in usual language situations; -to alter these conditions and to study the role of these changes on the children's verbal participation; - to shed light on the overall functioning of these teacherchildren dialogues. We created - small heterogeneous groups constituted by good, average and poor "speakers"; - and small homogeneous groups constituted by either good or average or poor "speakers". The analysis of the dialogues collected in these different situations, consists in studying the following questions: who speaks to whom? how many? in what way? and why?

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  • Détails : 1 vol. (296 f.)

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  • Cote : TL 28-1987-5
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