Thèse soutenue

Dialogues maitresse-enfants a l'ecole maternelle. Influence de la dimension et de l'homogeneite des groupes
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Auteur / Autrice : Michèle Joulain
Direction : Stéphane Ehrlich
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 1987
Etablissement(s) : Poitiers

Mots clés

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Résumé

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Dans le milieu prescolaire, on observe l'existence de dialogues maitresse-enfants dans des situations de grands groupes, en seances de langage. On constate egalement, dans ces situations, une difficulte d'acces a la parole pour au moins un tiers des enfants de la classe. Ce travail concerne l'investigation de ce phenomene de faible participation des enfants, de meme qu'il a pour objectif l'etude de la dynamique conversationnelle de cette situation d'interactions verbales. Il s'agit pour nous: - d'observer les conditions de production du discours, offertes aux enfants, lors des situations de langage habituelles; - de modifier ces conditions et d'etudier l'impact de ces modifications sur la participation verbale des enfants; - a travers l'analyse contrastive des situations, d'eclairer le fonctionnement general de ces dialogues maitresse-enfants. Nous avons cree - des petits groupes heterogenes, composes a la fois d'enfants bons, moyens et faibles "parleurs"; - des petits groupes homogenes, composes d'enfants bons ou moyens ou faibles "parleurs". L'analyse des dialogues, recueillis lors de ces differentes situations, consiste a etudier les questions suivantes : qui parle a qui, combien, comment et pourquoi.